-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Ce Forum fait suite à celui tenu à Agadir en décembre dernier, et co-présidé par le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, marqué par la signature d'un accord de coopération entre la CCIS d'Agadir et la Chambre polonaise de commerce portant sur le développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Pologne.
Pour le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) d'Agadir, Saïd Dor, le Forum de Varsovie vise à mettre en application les termes de l'accord signé à Agadir qui prévoit notamment l'intensification des contacts entre les partenaires économiques des deux pays pour dynamiser les échanges commerciaux. Ces derniers ne cessent de croître avec une hausse de 36% en 2014 par rapport 2013 atteignant un volume de près de 700 millions de dollars.
Le vice-président de la Chambre polonaise du commerce, Marek Kloczko, a dit partager la volonté de la délégation marocaine d'intensifier et multiplier les visites entre les partenaires économiques marocains et polonais pour booster davantage les échanges commerciaux, d'autant plus qu'aussi bien le Maroc que la Pologne ont un grand potentiel économique. «J'ai moi-même été frappé par le potentiel économique de la région Souss-Massa-Draâ, notamment dans les domaines agricole, du tourisme et du BTP», a-t-il souligné lors de l'ouverture des travaux de cette rencontre.
Les participants au Forum ont ensuite suivi une présentation sur les potentialités économiques, commerciales et touristiques de la région Souss-Massa-Draâ et les chantiers structurants qui seront réalisés dans la région à l'horizon 2022 et 2030. M. Dor, qui est également le consul honoraire de la Pologne à Agadir, a appelé les grandes entreprises polonaises du bâtiment à participer aux travaux d'infrastructures qui verront le jour dans la région, citant notamment la voie ferroviaire devant relier Agadir à Laâyoune, le réseau autoroutier dans les provinces du Sud et les équipements socio-sportifs qui seront réalisés près du grand stade de football à Agadir.