-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Cette rencontre internationale, de deux jours, réunit des représentants de plusieurs délégations représentant des organisations intergouvernementales, les grandes puissances économiques membres du G8 (Allemagne, Canada, Etats Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni et Russie), et une vingtaine de pays de la région du Moyen-Orient Elargi et de l'Afrique du Nord (BMENA), ainsi que de la Commission européenne et de la Ligue arabe.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a appelé à cette occasion au renforcement mutuel d'une culture de l'écoute de l'autre dans la valorisation des actions communes et dans l'accomplissement des missions respectives.
« Nous devons nous renforcer mutuellement dans l'instauration d'une culture de l'écoute de l'autre, dans la valorisation da nos actions communes et dans l'accomplissement des missions respectives », a dit M. Amrani à l'ouverture des travaux.
L’ambassade des Etats-Unis à Rabat a, pour sa part, indiqué hier dans un communiqué que ce Forum est un « partenariat unique » entre les gouvernements des pays de la région du Moyen orient élargi et l'Afrique du Nord (BMENA), du G8, les représentants de la société civile et les leaders du service privé.
Le forum, poursuit la même source, permettra aux participants de discuter et d'échanger les idées sur la meilleure manière de travailler en commun pour appuyer et élargir les opportunités aux populations de la région.
Initiée conjointement par les pays de la BMENA et du G8, le forum complète les objectifs fixés par le président américain Barak Obama dans son discours du Caire et constitue un partenaire pour réaliser des progrès dans les domaines économique, éducatif, de la bonne gouvernance, des droits de l'Homme et du renforcement du pouvoir de la femme, ajoute l'ambassade américaine.
L'intérêt porté par la BMENA à la coopération entre gouvernements, société civile et secteur privé est en conformité avec la vision du président Obama du partenariat entre les Etats unis et les pays de la région, relève le communiqué, notant que les Etats unis engageront les discussions avec les leaders de la région sur des sujets d'intérêt commun et de valeurs partagées afin d'insuffler une énergie nouvelle au partenariat.
« Nous croyons que notre intérêt portera fermement en particulier sur le développement d'une voie permettant d'accroître les opportunités de la jeunesse de la région », indique l'ambassade des Etats unis.