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Ce forum, organisé par le Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), en collaboration avec la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), s’assigne pour objectif d’échanger les expériences, les pratiques et les connaissances sur le travail du Secrétaire général du gouvernement et d’examiner les différentes tendances et approches en matière d’organisation et de management de l’action gouvernementale.
L’accent est mis, au cours de cette rencontre qui connaît la participation de responsables et experts d’une vingtaine de pays africains, sur l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) pour optimiser la planification, l’organisation, la coordination, le suivi et l’évaluation du travail gouvernemental.
A cet égard, l’expert tunisien en administration, Abdelhak Kharraz, a noté l’importance des NTIC pour la modernisation du travail du secrétariat général du gouvernement, en matière d’organisation du travail gouvernemental et les relations du gouvernement avec le législatif, l’étude et l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et le contrôle administratif et financier de l’administration.
Il a, dans ce sens, relevé la nécessité pour les gouvernements africains de se doter d’une vision dans le déploiement et la mise en œuvre des NTIC, affirmant que les systèmes d’information mis en place par les services gouvernementaux africains souffrent encore de morcellement et de fragilité, avec des référentiels de données de base existants mais partiels et cloisonnés.
De son côté, Mostafa Ghomari, professeur à l’Ecole nationale d’administration (ENA), a présenté un exposé sur l’approche de la gestion par résultats (GPR) et son introduction dans le travail gouvernemental, soulignant que cette approche permet de mettre en place une nouvelle culture de performance, amorçant un changement culturel et dans les paradigmes de l’administration.
La GPR nécessite de nouveaux comportements chez les gestionnaires publics, des valeurs et des perceptions compatibles avec les nouvelles façons de fonctionner, a-t-il ajouté, appelant à élaborer des méthodes de mesure de la performance destinées aux gestionnaires de la chose publique.
Les participants à ce forum se pencheront sur les nouvelles stratégies, les nouvelles missions et les nouvelles visions des Secrétariats généraux de gouvernement, de même que sur les moyens de promouvoir le partenariat et la collaboration des secrétaires généraux de gouvernement de divers pays d’Afrique.