-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Cette rencontre, organisée par l’Association Chouâla de l’éducation et de la culture, en collaboration avec la délégation de l’Union européenne, a été rehaussée par la présence de nombreux participants représentant les différentes régions du Royaume.
La séance d’ouverture de ce forum a été marquée par l’allocution de Mohamed Amadi, président de Chouâla, dans laquelle il a insisté sur les défis de l’Association qui mise sur la jeunesse, tout en renouvelant sa confiance quant aux créations, suggestions et opinions de la génération à venir.
Lors de son intervention, la directrice du projet, Fadoua Amahrach, a présenté le programme d’action et les objectifs escomptés de ce forum. Sachant que l’édition de Bouznika a connu un niveau de débat élevé et des ateliers dûment animés, grâce au concours de la Jeunesse du Forum national pour une jeunesse marocaine citoyenne. Sachant que cette rencontre a été marquée par la contribution de Kamal Hachoumi qui est revenu sur son expérience de directeur du projet.
Les travaux des commissions ont constitué la clé de voûte de ce forum. Plusieurs thèmes ont été traités comme «Egalité des chances et moralisation du service public», «Techniques de sensibilisation et mobilisation contre la corruption» et «Les méthodes de légiférer pour éradiquer la corruption», encadrés respectivement par Hicham Ouzay, Hakim Filali et Abdelaziz Rdidi.
Ce Forum a été aussi l’occasion pour l’ensemble des participants d’évoquer le parcours de l’Association Chouâla. La longue histoire de cette Association qui a toujours œuvré au service de l’enfance et de la jeunesse a été retracée dans l’exposé de Jamal Falah, membre du bureau central.
La dernière journée de ce forum a connu la présentation des travaux des commissions, l’adoption du plan d’action conformément aux objectifs du projet, ainsi que l’élection du bureau du Forum de la jeunesse nationale de l’association, dont trois membres féminins.
La séance de clôture a été marquée par une rencontre avec Abdelmaksoud Rachdi, président fondateur de l’Association Chouâla. Une rencontre au cours de laquelle ont été passés en revue le rôle des projets dans le renforcement des compétences, la concrétisation des valeurs des choix de l’Association, sans omettre d’évoquer d’autres projets réalisés par Chouâla avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Dans son intervention, Abdelmaksoud Rachdi a mis l’accent sur l’autoformation dans les domaines culturel et éducatif, en plus de l’importance qui doit être accordée à l’apprentissage des langues. Il a aussi fait part de la crédibilité de l’Association Chouâla qui a toujours travaillé avec toutes les catégories d’âge, tout en adhérant aux projets qui sont au service de l’enfance, de la jeunesse et de la Nation. Et de conclure son intervention en affirmant que Chouâla est une école qui contribue à l’éducation pour la citoyenneté et les valeurs de liberté et de démocratie en vue d’édifier un Maroc de transparence et d’égalité des chances.