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Ce forum, organisé par le Club du Sahara de la presse et de l'information en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d'activités du club au titre de la saison 2019/2020 et de son ouverture sur son environnement relatif à la liberté de la presse et de l'information «en vue de bâtir une presse nationale libre et responsable», selon les organisateurs.
Cette rencontre, initiée en collaboration avec le Conseil national de la presse, vise également à mettre en relief le rôle de l'entreprise de presse dans la société et sa contribution à la défense et à la mise en oeuvre des grands choix du pays, notamment le chantier du nouveau modèle de développement, ajoutent les mêmes sources.
Les organisateurs de cet important événement entendent contribuer, avec les autres partenaires et intervenants, à l'examen des moyens à mettre en oeuvre en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour la modernisation du secteur de la presse à même de lui permettre de jouer pleinement son rôle de levier du développement et de contribuer à la consolidation du processus démocratique, «dans le cadre d'une pratique professionnelle consciente, responsable, crédible et imprégnée de l'éthique du métier».
Ce forum, organisé avec le soutien de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et la commune de Laâyoune, sera marqué par l'organisation de plusieurs ateliers et débats sur la situation et les défis des entreprises de presse au Maroc, ainsi que par des stands des entreprises de presse et des établissements de formation dans les métiers de la presse et de l'information.
Des prix seront, par ailleurs, décernés aux meilleurs jeunes reporters parmi les élèves des clubs de la presse créés au sein des établissements scolaires de la ville de Laâyoune.
Lancement d'une campagne de sensibilisation
Une campagne de sensibilisation à la lecture de la presse marocaine, écrite et électronique, a été lancée récemment sous le signe «Soutenons la presse professionnelle et éthique», et à laquelle ont contribué l'ensemble des journaux marocains, des chaînes de télévision, des stations de radio et des sites électroniques nationaux.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du «Plan national pour le développement de la lecture de la presse» adopté par le Conseil national de la presse dans le cadre du programme de la Commission entreprise de presse et mise à niveau du secteur, conformément aux compétences stipulées dans la loi 90.13.
Une centaine de journalistes adhèrent à cette campagne via leurs comptes sur les réseaux sociaux pour une presse professionnelle et à travers des campagnes dans les 12 régions du Royaume dédiées à la sensibilisation sur le terrain, la mobilisation et la formation professionnelle et éthique afin de mettre à niveau un secteur médiatique qui constitue sans aucun doute la pierre angulaire de la vie démocratique.