-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
Le Maroc, qui a abrité la première édition de ce Forum triennal en 1997 à Marrakech, est représenté à cette édition par une importante délégation conduite par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Ce rendez-vous mondial, le plus grand sur le sujet de l'eau, réunit toutes les parties prenantes autour des enjeux actuels, aussi bien aux niveaux local, régional qu'international, qui ne peuvent se traiter qu'avec tous les acteurs regroupés dans un cadre commun, avec pour objectif de mettre l'eau au cœur des agendas politiques.
Après cinq forums de diagnostic et d'échanges sur les grandes problématiques internationales de l'eau (Istanbul 2009, Mexico 2006, Kyoto 2003, La Haye 2000 et Marrakech 1997), la 6ème édition, intitulée "Le temps des solutions", est résolument orientée vers des objectifs et des priorités d'action.
Qu'elles soient politiques, économiques, réglementaires, éducatives, associatives, ces solutions seront présentées, partagées et débattues afin d'aboutir à des engagements concrets à travers de nombreuses rencontres et conférences, rassemblant pendant six jours politiques, élus, experts, organisations internationales et associations non gouvernementales, venus du monde entier.
Les priorités retenues par les pays seront reprises dans la déclaration ministérielle qui les portera au Sommet de la Terre à Rio (Rio+20) en juin et à Stockholm en août prochains.
L'un des moments forts de ce Forum a été la remise, lundi lors de la séance inaugurale, du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau à l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), basé à Tunis. Les travaux de ce Forum se déclinent en plus de 300 sessions, tables rondes et débats dédiés aux solutions pour relever les défis de l'eau dans le monde, dont une vingtaine de réunions politiques de haut niveau et une Conférence internationale des autorités locales et régionales pour l'eau. Lors de ce grand rendez-vous de l'eau, un accent particulier sera placé sur l'Afrique sub-saharienne et la Méditerranée, avec notamment deux ateliers sur le Lac Tchad et le Bassin du Niger, et un atelier sur les Territoires palestiniens.