-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
Organisé par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et le Conseil du développement et de la solidarité (CDS-Maroc), ce forum est conçu comme un point de rencontre entre les villes de Barcelone et Casablanca ayant pour but de partager les expériences et bonnes pratiques en matière de développement urbain.
La délégation de la capitale économique du Royaume comprenait des représentants institutionnels et politiques, des représentants d'entreprises publiques et privées ainsi que d'autres institutions liées au développement urbain. Celle de Barcelone était composée des institutions et entreprises qui avaient participé à la deuxième édition de ce forum à Casablanca, ainsi que d'autres acteurs qui ont exprimé leur intérêt à prendre part à ce programme de coopération entre les deux villes. Le président du CDS, Mohamed Benamour, a indiqué que l’objectif de cette rencontre était le partage des expériences et expertises entre les deux parties dans le domaine du développement urbain, ajoutant que la délégation marocaine prenant part à cet événement comprenait des représentants d’institutions publiques et privées spécialisées en la matière.
Il a relevé, dans une déclaration à la MAP, que ce forum s’est penché sur des questions liées à la promotion des infrastructures de base notamment sociales et culturelles, vu leur rôle essentiel dans la réalisation du développement socioéconomique recherché par chaque ville. Et de souligner que la Catalogne et Casablanca-Settat se démarquent par leur grand dynamisme en matière d’aménagement urbain, ainsi que de développement social et économique, ajoutant que les potentialités des deux régions les prédisposent à jeter les bases d’une coopération étroite et solide dans les différents domaines. M. Benamour a fait savoir que la délégation marocaine à cette rencontre était composée de jeunes cadres ayant bénéficié de solides formations et ayant une grande expérience dans leurs secteurs d’activité respectifs, ajoutant que ces compétences illustrent la nouvelle image du Maroc, celle d’un pays émergent et influent dans son espace méditerranéen et africain.
La séance d’ouverture de ce forum a été marquée par la présence du président exécutif de l’Institut européen de la Méditerranée, Senén Florensa.
"Le réaménagement urbain en tant qu’élément essentiel du développement économique et de l’intégration sociale", "Sport et intégration sociale" et "Participation des entreprises au développement des centres urbains", étaient les principales questions abordées par ce forum, aux côtés d’autres thématiques liées au tourisme et à la gestion des services publics.