-
Percées diplomatiques et développement tous azimuts
-
Etat alarmant de la santé mondiale face au changement climatique
-
CDH : Omar Zniber préside la première réunion du Conseil consultatif sur l’égalité du genre
-
Omar Hilale : L'évaluation du rôle de l'ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
-
La 4ème session ordinaire du PAP s'ouvre à Johannesburg en présence de députés marocains
Une forte délégation palestinienne participe au Congrès international de soutien aux prisonniers palestiniens dont les travaux s’ouvrent aujourd’hui et se dérouleront jusqu’au dimanche soir à la salle des Congrès du ministère de l’Equipement (CAC) à Rabat.
Inauguré aujourd’hui à 9 heures, le Congrès réunit, entre autres, des représentants de plusieurs pays tels la Hollande, la Turquie, l’Espagne, la Jordanie, l’Irlande du Nord, le Liban, les Etats-Unis, l’Egypte. Et surtout une délégation des territoires palestiniens occupés en 1948.
Les thèmes des ateliers de travail prévus, lors de ce congrès, sont axés sur des points importants relatifs à la lutte palestinienne et aux exactions de l’Etat sioniste contre ce peuple qui revendique son droit légitime : la liberté et la libération de son pays. A savoir, «la lutte contre l’impunité», «la création d’une alliance internationale démocratique pour le soutien des détenus palestiniens» et « l’initiation d’une alliance internationale médiatique pour le soutien des détenus palestiniens». Une séance plénière est également programmée, à la clôture des travaux, pour annoncer la liste des membres de «l’alliance internationale du soutien du prisonnier palestinien» et diffuser le communiqué final de l’événement. Et pour clôturer les travaux, les organisateurs ont prévu la projection du film «Les relations entre le Maroc et la Palestine depuis l’ère de Saladin» réalisé par Abdallah Mesbahi.
La cérémonie d’ouverture, quant à elle, aura lieu aujourd’hui. Les organisateurs prévoient la participation d’éminentes personnalités internationales. Entre autres, Abbas Zaki, représentant l’Organisation de la libération de la Palestine, Kaddoura Faris, représentant le Club du prisonnier palestinien, le Haut commissaire des Nations unies, Aissa Karkaa, ministre des Affaires des prisonniers palestiniens, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le directeur général du Fonds Bayt Mal Al Qods ainsi que Dr. Ahmed Taibi, représentant les Palestiniens des territoires occupés en 1948 et des représentants de l’Union interparlementaire arabe, l’Union des avocats arabes, l’Union des journalistes arabes, Amnesty internationale, la Fédération internationale des droits de l’Homme, Human Right Watch, Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, CCDH, Forum euro-méditerranéen des ONG et du Réseau euro-méditerranéen de la Fondation Anna Lindt.
La première journée sera marquée par la présentation des témoignages d’anciens prisonniers et des films documentaires palestiniens ainsi qu’une pièce de théâtre.