-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le Royaume, dont la participation à ce forum de deux jours était organisée, par “Maroc Export”, était représenté également par un groupe d’acteurs du secteur privé, entre autres, l’AMDI, le groupe SNTL, Maroc Telecom, Attijari Wafabank, la Banque Populaire, la BMCE, Tanger Med, Casablanca Financial City et Jacobs Engineering SA.
Placé sous le thème “Nouvelles réalités, nouvelles priorités”, l’”Africa CEO Forum” se veut une opportunité d’examiner des questions stratégiques et d’établir des contacts efficaces et privilégiés avec les banques et les acteurs économiques les plus actifs en Afrique.
S’exprimant à cette occasion, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a souligné l’importance d’œuvrer pour une véritable industrialisation du continent africain, notamment la promotion de la transformation des matières premières en Afrique.
M. Ouattara qui a insisté sur l’importance de la formation et de la qualification des ressources humaines, gage de tout développement et essor économique du continent, s’est aussi félicité de la tenue de cet événement pour la première fois en terre africaine et en Côte d’Ivoire, en particulier dans un contexte sécuritaire particulier marqué par l’attaque terroriste ayant endeuillé le pays.
La présence de plus de 1.000 participants issus de 43 pays à Abidjan est une marque de solidarité avec la Côte d’Ivoire, s’est-il réjoui, notant que ces actes terroristes lâches ne freineront guère la marche du pays vers l’émergence.
Auparavant, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Ayodeji Adesina, a abordé la résilience des économies agricoles africaines, notant que le continent qui est en mesure de financer son propre développement, a besoin de pays intégrés, industrialisés, électrifiés etc. Réitérant l’engagement de la BAD à continuer à investir dans les technologies de l’information et de la communication ainsi que dans les infrastructures, il a passé en revue une série d’initiatives de la Banque visant à renforcer la compétitivité et la résilience des économies africaines, soulignant l’impératif de soutenir les chefs d’entreprises (CEO) africains afin qu’ils continuent d’appuyer le continent.
De son côté, le président du l’Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed, a fait part de sa confiance dans le continent qui enregistre, ces dernières années, une croissance économique positive, a-t-il dit.
“Ces années de forte croissance ont donné naissance à un chef d’entreprise africain nouveau’’, a-t-il fait observer, indiquant que les Etats africains ont démontré leur résilience.
Co-organisé par le Groupe Jeune Afrique et la BAD, en partenariat avec plusieurs entreprises publiques ou privées continentales ou internationales, le Forum d’Abidjan a permis de partager la vision ou l’expérience de personnalités particulièrement reconnues sur des sujets d’avant-garde, liés à l’entreprise ou à son environnement.
Son objectif est de soutenir l’essor des économies du continent, en favorisant le dialogue public-privé et en facilitant le développement des échanges régionaux, tout en réunissant les principaux opérateurs économiques du continent en un seul espace.
Il sert aussi de tribune pour le développement des affaires avec les pays de l’Afrique, à travers une programmation riche et variée, comprenant des conférences, des ateliers thématiques, une exposition internationale et des rencontres “B to B” et “B to G”.