-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
L’action co-créée et développée par l’Université Hassan 1er (UH1) à travers son Institut supérieur des sciences de la santé créé récemment et son partenaire la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg (Henallux, Belgique) à travers son établissement paramédical et son centre FORS, formations, recherches et formation continue du personnel des services des urgences des hôpitaux. Cette action vient consolider la politique nationale dans le domaine de la santé et intègre parfaitement le plan de développement de l’Université Hassan 1er élaboré par son président Pr Ahmed Nejmeddine.
Cette formation s’est déroulée du 07 au 17 novembre 2013, au profit de plus d’une soixantaine de médecins, de médecins urgentistes, d’infirmiers, d’infirmiers spécialisés et de cadres infirmiers, venus de plusieurs délégations médicales et villes du Maroc comme Settat, Berrechid, Rabat, Salé, Fès, El-Jadida, Casablanca, Meknès, Marrakech …, a été assurée par quatre experts de Henallux et encadrée par des professeurs et la direction de l’Institut supérieur de sciences de la santé de l’UH1.
Les retombées seront importantes en termes de qualité du personnel de santé.
Les objectifs sont :
- Exercer un rôle d’expert en soins infirmiers dans le domaine de l’urgentologie en réponse aux besoins spécifiques des patients et des équipes de soins pluridisciplinaires ;
- Transférer les compétences acquises en formations continues en vue de développer les compétences de ses pairs au sein de son environnement de travail.
Consciente des besoins en matière de soins de santé de son pays, l’Université Hassan 1er est la première à y répondre par ces deux projets.
Forte de ces expériences qui dépassent leurs attentes, une deuxième formation en urgentologie sera à nouveau organisée en 2014 avec un projet de créer une licence professionnelle en urgentologie.
Rappelons que cette action concrète de collaboration entre la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg et l’Université Hassan 1er de Settat, vient renforcer la coopération entre des deux institutions formalisé par une convention-cadre et deux conventions spécifiques en particulier dans le cadre de la création de l’Institut supérieur des sciences de la santé.
La collaboration porte sur la mise sur pied et l’accompagnement de deux formations de licence professionnelle en sciences infirmières (3 ans) et sages-femmes (3 ans). Ces deux nouvelles formations universitaires ont toutes leurs sens dans un contexte de développement des formations de la santé. L’Université Hassan 1er est la première université à proposer une formation LMD (Licence – Master – Doctorat) en sciences infirmières et sages-femmes. Pour accompagner ce projet d’envergure, une équipe pédagogique composée d’infirmières et de sages-femmes de l’Henallux travaille en étroite collaboration avec l’Institut supérieur des sciences de la santé afin d’offrir une formation modulaire, basée sur une pédagogie socio-constructiviste visant l’excellence.