Traditionnellement, la finale de la Coupe du Trône se déroule à Rabat et celle du Championnat à Casablanca. Et suite à plusieurs réclamations, le bureau fédéral a décidé de déplacer les finales de l’axe Casablanca/Rabat comme ce fut le cas de celles de Fès et Tétouan. Cette fois-ci, comme l’année précédente, les fédéraux ont choisi Rabat pour abriter cette finale.
Selon plusieurs observateurs, les finales doivent être programmées préalablement au début de la saison pour satisfaire toutes les parties. La finale de samedi constitue un événement sportif majeur, car elle mettra aux prises les deux formations les plus régulières du championnat cette saison. Dans ce cas, il est difficile de faire un pronostic surtout que les deux équipes se connaissent parfaitement. Les deux présidents Fouad Amara (ASS) et Abdelmajid Madrane (RSB) n’ont ménagé aucun effort pour faire appel aux meilleurs basketteurs locaux et étrangers.
La Renaissance sportive de Berkane ne détient aucun titre de Coupe du Trône. Elle avait perdu une finale en 1973 contre le WAC sur le score de 80/72. En revanche, la formation de l’ASS a remporté la Coupe à cinq reprises. Ce qui augure d’une finale qui sera crânement disputée entre une équipe qui cherche à étoffer son palmarès par un sixième titre et une formation qui court derrière son premier sacre majeur.
Ce match ne va pas déroger à la règle puisque plusieurs arbitres seront convoqués pour la circonstance. Cependant, le trio qui conduira la partie ne sera connu qu’au dernier moment.
En lever de rideau, sera jouée la finale dames qui débutera à 14h30 avec comme protagonistes l'Ittihad Tanger, finaliste malheureux l'an dernier, et le Tihad Sportif, tenant du titre.