-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Chacun des deux sera sous pression. Pour Falcao, recruté à prix d'or l'été dernier (40 millions d'euros), il s'agit d'égaler la paire Agüero-Forlan qui avait remporté la première Europa League en 2010. Llorente cherchera, lui, à décrocher le premier trophée européen de l'Athletic, 35 ans après la finale de Coupe de l'UEFA perdue face à la Juventus Turin (1-0).
Sous pression, car les deux attaquants sont bien les vedettes de la finale. Et les autorités de la capitale roumaine ne s'y sont pas trompées, en rebaptisant temporairement deux stations de métro du nom des deux avant-centres... Cette saison fut celle de la confirmation pour le Colombien (26 ans) et le Basque (27). Pourtant, tout les oppose, ou presque.
Renard
Les deux se retrouvent au rayon statistique, avec 33 buts toutes compétitions confondues pour Falcao, 29 pour Llorente. Evidemment loin des hors-norme Messi et Ronaldo, mais au second rang. Falcao est ainsi le 3e meilleur buteur de Liga (23 réalisations), et Llorente n'est pas si loin (17).
Tout les oppose? Fernando Llorente Torres a été formé à l'Athletic. Radamel Falcao Garcia (son deuxième prénom rend hommage au milieu offensif brésilien des années 1980) a connu plusieurs clubs, avec les Millonarios de Bogota, River Plate (2001-2009) et le FC Porto (2009-2011). Il contribue à la conquête de la C3 en 2011 avec son record de 17 buts dans l'épreuve, dont celui de la victoire en finale (1-0 contre Braga), outre le doublé Coupe-Championnat. Il mène encore le classement des buteurs avec 10 réalisations cette saison (ex aequo avec Huntelaar de Schalke 04).
La vitrine de Llorente, elle, est encore vide (en attendant la finale de la Coupe du Roi contre le Barça). Du moins en club, puisqu'il fait partie des champions du monde 2010. Mais lui aussi a brillé en Europa League, où il a inscrit des buts capitaux contre Manchester United (3-2, 2-1) et le Sporting Portugal (1-2, 3-1), portant son total à 7 cette saison.
Leur style diffère. Joueur de profondeur, Falcao a été surnommé le "Tigre" par un de ses coéquipiers en équipe de jeunes à River Plate pour son explosivité, sa vitesse. Le "Tigre" est un renard. "Probablement le meilleur joueur de surface du monde actuellement", avait d'ailleurs relevé l'entraîneur du Barça Pep Guardiola fin février 2012.
Du haut de son 1,95 mètre, Llorente présente un profil de joueur d'appui capable de décrocher et ouvrir ainsi des espaces à ses partenaires.
Place à prendre
Il s'est totalement coulé dans le schéma de jeu fluide prôné par le "Loco" (fou) Marcelo Bielsa, l'entraîneur argentin arrivé l'été dernier à Bilbao. Derrière l'Europa League se profile aussi la sélection nationale. Falcao, titulaire indiscutable en Colombie, a une dette envers le peuple "cafetero" depuis qu'il a raté un penalty à la Copa America 2011 en quart de finale alors que le score affichait 0-0 (le Pérou l'emportera 2-0 a.p.).
Llorente, lui, a une carte à jouer avec l'équipe d'Espagne. Torres en méforme et Villa en convalescence, le Basque apparaît comme un candidat très sérieux pour le poste de N.9 titulaire à l'Euro-2012.