-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
La programmation de ce Forum a comporté une séance plénière autour du thème de leadership féminin comme enjeu pour le développement de l'Afrique et sept ateliers qui ont porté respectivement sur la représentativité politique des femmes, l'accès aux ressources, la transparence et l’intégrité dans la gestion locale, entre autres. Les travaux de cette manifestation ont été clôturés par la mise en place des instances du réseau des femmes élues locales d'Afrique et une feuille de route.
Le Forum a été ainsi axé sur les défis qu'affrontent les femmes pour entrer en politique en Afrique et spécifiquement au sein des collectivités locales. C’est également un espace de dialogue pour l’examen des différentes expériences dans le domaine de l'accès aux ressources et l’approche que doivent adopter les femmes élues locales pour être actives à partir de la présentation des cas dans les différents pays qui ont pris des initiatives en réponse aux attentes.
Les participantes ont saisi cette opportunité pour réfléchir sur ce qu'il convient d'entreprendre pour que les femmes soient davantage présentes dans la vie publique et développent leur capacité de leadership, notamment au niveau local, à travers le renforcement des compétences et le travail en réseau.
Il s'agit aussi d'examiner sous quelles conditions l'aptitude particulière des femmes à articuler les trois dimensions (économique, humaine et environnementale) du développement local durable est porteuse de renouveau des modèles de développement et peut être mieux valorisée dans les politiques locales de développement en Afrique.
La transparence dans la gestion des affaires locales a été aussi à l'ordre du jour de cette manifestation. Les femmes élues ont passé en revue les nombreux outils disponibles et discuté des dispositifs de lutte contre la corruption. Elles ont aussi examiné la promotion de la transparence et de l'intégrité dans la gestion publique expérimentée dans différents pays et la possibilité de l’adapter au contexte des collectivités locales.
Les expériences de partenariats entre collectivités africaines et les contraintes à surmonter pour leur plein épanouissement ont figuré également dans la discussion des participants qui ont examiné les voies susceptibles de favoriser des coopérations en tout genre, entre les collectivités locales africaines afin qu'elles puissent jouer pleinement le rôle critique pour relancer la dynamique de l'intégration de l'Afrique.