-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
«De façon générale, on peut retenir qu’il y a beaucoup d’inscrits. Depuis le début, on a constaté une vraie affluence des citoyens sur les bureaux d’inscriptions, et c’est sûr qu’aux derniers jours, leur nombre est susceptible d’augmenter, car comme vous le savez, les gens attendent les derniers instants pour venir s’inscrire», nous a confié, sous couvert d'anonymat, un fonctionnaire chargé des inscriptions.
Prochaine étape : la réunion, aujourd’hui et demain, des commissions administratives mises en place dans les communes du Royaume et qui se chargeront de l’examen de ces demandes.
Présidées par le président du conseil communal ou d’arrondissement ou par toute autre personne élue à cet effet par ledit conseil parmi ses membres, les commissions administratives délibèreront sur les demandes présentées en retenant celles qui remplissent les conditions légalement requises, en rejetant celles qui n'y satisfont pas, et en procédant à la radiation des noms de personnes atteintes d'incapacité électorale en vertu des dispositions de la loi ou ne disposant plus de liens avec la commune ou l'arrondissement du fait du changement de leur résidence effective.
Ces commissions procèderont également à la rectification des erreurs matérielles constatées sur les listes par suite d'omission d'inscription d'un électeur, d'inscription d'un électeur sur plusieurs listes ou d'inscriptions multiples sur une même liste ou les cas qui lui sont soumis et relevés par ordinateur.
Les radiations par suite d'incapacité électorale ne sont effectuées par la commission qu'au vu de la copie du jugement de condamnation ayant acquis l'autorité de la chose jugée et entraînant la perte du droit de vote.
Les décisions desdites commissions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.
Outre la révision des listes électorales générales prévues aux articles 18 à 26 de la loi n° 9-97 formant Code électoral, les commissions administratives prévues à l'article 8 sont habilitées, en cas d'informatisation des listes électorales, à procéder à la rectification des erreurs matérielles telles que l'omission d'inscription, l'inscription d'un électeur sur plusieurs listes ou les inscriptions multiples sur une même liste, qui ont été constatées sur les listes électorales générales arrêtées définitivement.
A rappeler que lors des dernières élections communales, la liste définitive arrêtée le 31 mars 2009 avait englobé 13.360.219 personnes, dont 46% de femmes.
46% de ces électeurs sont issus du milieu rural, tandis que leur ventilation par tranches d’âge avait démontré que le taux des électeurs âgés de moins de 45 ans s’élèvait à 60%, contre 32% pour les 18-35 ans.