-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans un communiqué conjoint, publié au terme de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Ghait, les deux parties ont réaffirmé leur "condamnation ferme et sans réserve de toute forme de terrorisme" et salué le niveau de coordination établi entre les deux pays pour la lutte contre ce fléau et son éradication.
Les deux pays ont appelé à la nécessité de l'intensification de la coopération régionale et internationale dans le cadre d'une action commune coordonnée pour la lutte contre ce fléau et l'éradication de ses sources de financement. Les deux parties ont exprimé, en outre, leur refus catégorique de toute tentative qu'elle qu'en soit la source pour attribuer le terrorisme à une religion, ethnie ou culture, soulignant la nécessité de consolider les valeurs de tolérance et de cohabitation entre les religions et les civilisations pour la consécration de la paix et de la fraternité.
Le Royaume a exprimé sa ferme condamnation de l'attentat d'Alexandrie et réitéré sa totale solidarité avec l'Egypte, selon le communiqué. Le Maroc et l'Egypte se sont félicités dans ce communiqué du niveau de leurs relations bilatérales marquées du sceau de la solidarité permanente et totale pour la protection et la défense des intérêts suprêmes des deux pays.
Par ailleurs, M.Aboul Gheit a expriméla volonté de son pays "d'édifier de fortes relations avec les pays du Maghreb" dans divers domaines.
S'exprimant lors d'un point de presse avec son homologue marocain, M. Taib Fassi Fihri M. Aboul Gheit a souligné que son pays veut "édifier de fortes relations politiques, commerciales, économiques et financières avec les pays de l'Union du Maghreb Arabe, particulièrement avec le Maroc".
Il a salué, à cet égard, les relations maroco-égyptiennes séculaires, précisant que son pays veut les renforcer davantage à travers la "création d'un mécanisme de dialogue et la multiplication des rencontres annuelles régulières entre les chefs des gouvernements et les ministres".
Dans ce sens, le prochain sommet économique et social arabe sera une occasion pour "réaliser davantage d'entente et conclure des accords entre les deux pays", a ajouté M.Aboul Gheit.
Il a indiqué, à cet égard, que la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l'accord d'Agadir se tiendra en mars prochain au Caire et sera précédée d'une réunion préparatoire au niveau des hauts fonctionnaires et des experts.
Ahmed Aboul Gheit était arrivé mardi après-midi à Rabat pour une visite au Maroc, où il a eu des entretiens avec des responsables marocains sur les moyens de renforcer les relations de coopération maroco-égyptiennes.