-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
La vidéo, sur le site internet du journal, montre une réunion de l'Union caribéenne de football (CFU), en mai, au cours de laquelle Warner donne son avis aux délégués sur les cadeaux en espèces offerts par Mohamed Bin Hammam, l'ancien président qatariote de la Confédération asiatique de football (AFC), alors candidat au poste de président de la Fifa et radié à vie en juillet pour corruption.
Dans cette vidéo, Warner dit avoir conseillé à Bin Hammam de ne pas donner directement d'argent aux délégués, mais plutôt à la CFU pour que celle-ci le redistribue.
Bin Hammam a été accusé d'avoir acheté des voix lors de cette réunion, avec des enveloppes contenant 40.000 dollars.
Il a depuis été remplacé à la tête de l'AFC et comme membre du comité exécutif de la Fifa par le Chinois Zhang Jilong.
L'affaire avait éclaté juste avant l'élection à la tête de la Fifa où Bin Hammam voulait se présenter contre le président sortant, le Suisse Joseph Blatter.
"Je lui ai dit, +si vous apportez des espèces, je ne veux pas que vous en donniez à qui que ce soit, mais si vous le faites, vous pouvez les donner à la CFU et la CFU les donnera à ses membres", dit Warner à des délégués dans la vidéo.
"Parce que je ne veux pas qu'il apparaisse plus tard que qui que ce soit ait eu l'obligation de voter pour vous en raison de vos cadeaux", ajoute-t-il.
"Je sais qu'il y a ici des gens qui se croient particulièrement pieux. Si vous êtes pieux, allez à l'église mes amis, mais le fait est que nos affaires sont nos affaires", poursuit-il en leur disant qu'ils peuvent rendre l'argent: "Si quelqu'un ici a des problèmes de conscience et veut rendre l'argent, je suis disposé à le prendre et le lui rendre (NDLR: à Bin Hammam) à tout moment".
Dans la vidéo Warner explique aussi aux délégués des Caraïbes qu'une réélection de "Sepp" Blatter entraînerait à coup sûr l'avènement du Français Michel Platini après le mandat du Suisse: "Nous ne savons pas si ce serait au mieux de nos intérêts d'avoir un président français, un secrétaire général français...", laisse-t-il planer.
"Nous devons nous assurer que Platini ne soit pas en quelque sorte l'héritier automatique de la Fifa. Parce que, je vous le dis, si cela arrive, la Fifa deviendra une province française. Pour toujours", conclut-il.
Bin Hammam avait finalement retiré sa candidature et M. Blatter avait été réélu sans opposition à la tête de la Fifa le 1er juin.
Austin Jack Warner, 68 ans, homme d'affaires originaire de Trinidad et Tobago, peu connu du grand public, était l'un des personnages les plus influents de la Fifa jusqu'à sa démission le 20 juin.