-
81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance : Une étape lumineuse dans la lutte nationale pour l'indépendance
-
Abderrahim Chahid : Les propositions soulevées lors de cette rencontre, nous les porterons devant le gouvernement à travers des initiatives législatives
-
Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales et des listes électorales relatives aux Chambres professionnelles au titre de 2025
-
La FDT salue l’ouverture du gouvernement sur ses propositions de révisions du projet de loi relatif au droit de grève
-
Des sénateurs français "impressionnés" par le développement des provinces du Sud du Royaume
« Lalla » est l’icône de l’émancipation de la femme marocaine, et pourquoi, ne pas dire arabe !
Ceux et celles des générations précédentes ou actuelles gardent indélébile, l’image d’une jeune fille à peine sortie de l’adolescence debout sur la tribune dressée sur la principale place de Tanger qui allait être baptisée par la suite Place 9 avril 1947 pour célébrer l’événement.
Vêtue à l’occidentale, SAR la Princesse Lalla Aïcha devant une foule nombreuse composée d’hommes et de femmes de Tanger qui fut à l’époque, ville internationale, devait ce jour-là depuis mémorable, prononcer un discours historique annonçant l’émancipation de la femme marocaine. C’était un discours précurseur !
Depuis ce jour du 9 avril 1947, le nom de SAR la Princesse Lalla Aïcha se confond avec la liberté et l’émancipation de la Marocaine.
Si aujourd’hui, la Marocaine, peut être fière de son émancipation, de sa liberté et de sa modernité, elle la doit sans conteste à « Lalla ».
C’est grâce à la clairvoyance d’un père, d’un Souverain en l’occurrence, Feu Mohammed V qui a choisi de donner l’exemple, et donc d’être lui-même l’exemple en personne pour sortir la femme marocaine du carcan des traditions désuètes, en mettant au devant de la scène ses propres filles, LL.AA.RR Lalla Aïcha, Lalla Malika, Lalla Nezha et plus tard Lalla Amina.
L’exemple est donc venu d’en haut !
Feu Hassan II a eu le même comportement avec ses filles à qui il a confié des missions sociales pour être au contact du peuple.
S.M. le Roi Mohammed VI, suivant en quelque sorte l’exemple de son père et de son grand-père, a choisi lui aussi de donner l’exemple en décidant d’officialiser la présence publique de son épouse, et en lui confiant des missions à caractère social, toujours au service du peuple.
C’est ce qui marque l’osmose entre la famille Royale et le peuple.
Depuis, le dimanche 4 avril 2011, SAR Lalla Aïcha n’est plus. Néanmoins, elle restera à jamais dans l’esprit de chaque Marocain et Marocaine.
Car« Lalla » n’était pas une Princesse comme les autres…
Son nom demeurera exceptionnel dans l’histoire contemporaine du Maroc et de sa lutte pour recouvrer son indépendance.