-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Tsahal a tiré en riposte plusieurs obus en direction du Liban, a indiqué un porte-parole militaire.
Suite à cette attaque, les habitants du nord d’Israël ont été appelés à rester près de pièces protégées de logements et les écoles ont été fermées à Nahariya.
Un émissaire israélien s’est parallèlement rendu en Egypte pour discuter d’une proposition de trêve du président Hosni Moubarak.
Le Hamas a quant à lui fait part de ses “réserves”, jugeant que le plan égyptien ne devait pas être considéré comme “un tout à prendre ou à laisser”. Dans la bande de Gaza, où l’offensive israélienne est entrée hier dans son 13ème jour, des violents accrochages ont opposé des combattants palestiniens aux troupes israéliennes notamment dans les secteurs de Beit Lahya et Jabaliya, dans le nord du territoire.
L’Etat hébreu avait approuvé mercredi une extension de l’offensive contre Gaza.
Au cours d’une réunion présidée par le Premier ministre sortant Ehud Olmert, le cabinet de sécurité a “approuvé la poursuite des opérations terrestres, y compris une troisième phase qui élargira l’offensive en pénétrant plus avant dans les zones peuplées”, a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat.
Il a souligné qu’il appartiendrait aux responsables de la Défense d’appliquer ou non la décision.
Sur le front diplomatique, deux émissaires d’Israël devaient discuter hier au Caire de propositions de cessez-le-feu du président égyptien Moubarak, en coordination avec son homologue français Nicolas Sarkozy.
Human Rights Watch, a réclamé la création d’une commission d’enquête de l’ONU après la mort mardi d’une cinquantaine de civils réfugiés dans des écoles gérées par l’ONU à Gaza.
Le rapporteur de l’ONU sur les droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, Richard Falk, a accusé Israël de commettre “un crime contre l’humanité” à Gaza, estimant que les responsables israéliens devaient être jugés. Ces derniers avaient affirmé que des tirs d’obus avaient été signalés dans le secteur de l’une des écoles.
Pour sa part, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé hier avoir découvert vivants quatre enfants en bas âge près du corps sans vie de leur mère dans une maison de Gaza touchée par un bombardement israélien.
Le porte-parole du CICR Pierre Wettach a souligné que les sauveteurs se sont vus interdire l’accès à ce site pendant quatre jours.
Il a qualifié cet incident de “choquant”.
Le CICR a ajouté qu’au total 15 tués ont été retrouvés mercredi dans deux maisons du quartier de Zaytun à Gaza.
Dans un communiqué, le CICR a accusé “l’armée israélienne de ne pas remplir son obligation de prendre soin des blessés et de leur évacuation conformément aux lois humanitaires internationales”.
Le Comité international de la Croix-Rouge qualifie d’”inacceptable” le retard imposé par Tsahal pour autoriser les secours à intervenir.