-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
La célébration de cette fête constitue non seulement une occasion de renouveler les liens solides entre le peuple et le Trône pour l’édification d’un Maroc capable de relever les défis, mais elle représente aussi un moment idoine pour se prévaloir des réformes réalisées dans les domaines politique, social et économique.
Ces réformes qui ont touché tous les domaines, ont garanti aux citoyens plus de droits et de libertés comme elles ont permis de développer la bonne gouvernance et la gestion de la chose publique, d’où une révolution douce, qui a unifié les Marocains et renforcé leur attachement au Trône. De 1999 à 2011, le Souverain a, en effet, initié une importante dynamique de changement et lancé plusieurs projets de développement, qui ont consolidé les fondements de l’économie nationale et lui ont permis d’affronter avec une grande résilience les effets de la crise économique mondiale.
De plus, la démarche de proximité qui a été indubitablement confortée au fil des années, à la faveur de multiples visites de terrain que le Souverain a entreprises dans les différentes régions du Royaume, traduit la volonté constante de S.M le Roi de donner corps aux grands projets d’infrastructures et de développement économique et humain.
Les réformes constitutionnelles et politiques engagées cette année témoignent, quant à elles, de l'interaction permanente entre le Roi et le peuple. Ces réformes politiques initiées par le Souverain constituent un pas audacieux vers la consécration de l'Etat de droit et sont une étape importante dans le processus des réformes économiques, sociales et juridiques engagées durant les dernières années, particulièrement depuis l’avènement du règne de S.M. Mohammed VI.
La nouvelle Constitution du Royaume est, à cet égard, porteuse d'une architecture cohérente, équilibrée et novatrice s'inscrivant dans l'esprit des constitutions les plus modernes et consacrant, outre les fondements classiques des pouvoirs et leur fonctionnement, trois nouveaux piliers, à savoir les droits et libertés fondamentaux, la bonne gouvernance et la régionalisation avancée.
La nouvelle Loi suprême est venue ainsi consacrer les fondements de l'identité marocaine, plurielle et ouverte. La Nation y fonde son unité sur la diversité assumée de ses affluents qui ont cristallisé son identité tout en étant fortement attachée aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue.
Concernant le domaine des libertés collectives et individuelles, le nouveau texte établit une véritable Charte des droits et libertés fondamentaux, ancrée au référentiel universel des droits de l'Homme.
Dans ce sens, il bannit toute discrimination, consacre en outre la primauté des conventions internationales dûment ratifiées par le Royaume sur le droit interne et dote le Royaume d’une armature de droits et libertés, digne des sociétés démocratiques avancées à savoir : le droit à la vie, le droit à la sécurité des personnes et des biens, la prohibition de la torture et de toutes les violations graves et systématiques des droits de l'Homme, la présomption d'innocence et droit à un procès équitable, la garantie des droits fondamentaux en matière de détention et de garde à vue, la protection de la vie privée et des communications sous toutes leurs formes, les libertés de pensée, d'opinion et d'expression, la liberté de la presse et le droit d'accès à l'information, les libertés de réunion, de rassemblement, de manifestation pacifique, d'association et d'appartenance syndicale et politique.