-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Une imposante délégation marocaine forte de 157 congressistes prend part à cet évènement international organisé depuis 1947 par la Fédération mondiale de la Jeunesse démocratique, en collaboration avec l'Internationale des étudiants.
Le Maroc est représenté à ce grand rendez-vous mondial par des congressistes de la Chabiba Ittihadia et des jeunesses du Parti du progrès et du socialisme et du Parti de l'Istiqlal ainsi que du Mouvement de la jeunesse démocratique progressiste. Les congressistes de la jeunesse marocaine animeront et participeront à plusieurs workshops dont les plus marquants seront ceux consacrés au plan d'autonomie des provinces du Sud du Royaume proposé par le Maroc, aux droits démocratiques des jeunes et à la lutte pour l'unité des peuples. Plus de 15.000 jeunes de 109 pays sont déjà sur place à Pretoria pour prendre part à ce Festival.
Outre les thématiques spécifiques à l'Afrique, d'autres questions ayant trait à la guerre, à la paix et à la résistance à la domination impérialiste seront au centre des débats. Les droits sociaux et démocratiques ainsi que les libertés auront aussi une place importante dans le programme, selon les organisateurs.
Le premier Festival mondial de la jeunesse et des étudiants s'était tenu en 1947 à Prague, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Se déroulant dans le champ de ruines laissé par la Seconde Guerre mondiale, 17.000 jeunes se sont réunis à Prague sous le mot d'ordre "Jeunesse unie pour une paix durable".
La sixième édition du Festival, organisée en 1957 à Moscou, a connu la plus grande affluence en termes de participants avec 34.000 personnes venues de 131 pays. Le treizième Festival, organisé à Pyongyang en 1989, a pulvérisé, quant à lui, le record des pays participants (177) et 22.000 jeunes. La dernière édition (16ème) s'est tenue en 2005 à Caracas.