-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Depuis cette date, la présidence élue par le congrès a œuvré à réunir toutes les conditions en vue d’élire les membres du bureau central et partant parachever la restructuration organisationnelle conformément au statut.
Le Conseil national qui s’était réuni le 26 décembre 2010 à l’appel de la présidence n’a pas pu élire l’organe central et a décidé de maintenir ouverte cette session.
Les deux autres sessions qui s’étaient tenues respectivement les 22 janvier et 19 février 2011 n’étaient pas parvenues à élire un organe central de l’organisation.
Au cours de ces sessions, la présidence en a conclu de la présence de deux parties qui n’ont pas le même point de vue sur la procédure de l’élection du bureau central. Ceci étant, la 3ème session du 19 février 2011 s’était achevée sans donner de date précise pour la reprise des travaux du Conseil national.
Dans le cadre des consultations entreprises par la présidence avec les parties concernées, il a été décidé de la tenue du Conseil national le 12 mars 2011 et la présidence a entamé les préparatifs dont le volet financier. Pour l’instant, les deux parties concernées ont émis le souhait de reporter cette session, prétextant l’existence d’un espoir de parvenir à un consensus. Ainsi, la présidence a informé les membres du Conseil du report de cette session. Et d’une manière inattendue, l’une des parties concernées a convoqué une partie des membres du Conseil sans convoquer l’autre, faisant fi de la décision convenue avec la présidence. De même que la présidence a été surprise par la tenue d’une deuxième réunion le 18 mars 2011.
Conformément au statut de la Fédération démocratique du travail, qui stipule que le Conseil national se tient à l’appel de la présidence ou des 2/3 des membres du Conseil national, les deux sessions du 12 et du 18 mars 2011 sont considérées comme non respectueuses de la légalité organisationnelle.
En dernier lieu, la présidence, réunie le 19 mars 2011 à Rabat, et après avoir examiné la situation, appelle tous les membres du Conseil national formé de 217 personnes à la 4ème réunion du samedi 26 mars 2011 qui aura lieu à la Maison de l’avocat à Casablanca.
Signatures :
Boubakri Abdelmajid :
Président du Congrès
Abdelaziz Rguioui :
Porte-parole du Congrès
Taoufiq Majdouli et Aïcha Lablaq : Membres de la présidence