-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Dans le cadre des activités de cette association, ces derniers poseront leurs valises, dimanche 17, à Marmoucha (province de Meknès-Tafilalet) pour suivre un projet réalisé dans ce douar et qui a permis la création d’une classe maternelle. «Ce projet s’inscrit dans l’action de notre association qui nous a permis de créer près d’une dizaine de crèches en deux ans. Après avoir créé une structure de type «classe» avec tout l’équipement nécessaire, nous revenons afin de parfaire notre action», indique l’association.
Revenant sur les raisons qui ont conduit à sa réalisation, l’Association explique: «Lors de notre première visite, nous nous sommes rendu compte que ces jeunes garçons et filles marchaient parfois pendant des kilomètres avec des sandales en plastique et que nombreux étaient ceux qui se plaignaient de douleurs dorsales. C’est ainsi que nous avons décidé d’offrir à tous les enfants scolarisés (crèche et primaire) une paire de chaussures neuves, à leur taille, et résistantes afin qu’ils puissent aller à l’école dans les meilleures conditions».
A Marmoucha, les membres de l’Association Jamian se feront accompagner par un artiste de la région de Meknès-Tafilalet. Ce dernier «réalisera avec les bénévoles et les enfants une immense fresque afin d’embellir l’école», explique l’association, assurant que « notre prochaine étape sera l’électrification et l’arrivée de l’eau courante afin de permettre aux enfants de travailler dans les meilleures conditions possibles».
«Nous concentrons nos actions sur le développement de projets concernant le préscolaire dans les zones rurales en collectant des fonds pour l'équipement de crèches et en formant des éducateurs issus du même village/douar », rappelle l’association, précisant qu'après leur inauguration, toutes ces crèches bénéficient d'un suivi régulier et constant de la part de notre association ».
Créée en 2011, Jamian est animée en majorité par des enseignants. Ce qui explique, entre autres, son intérêt pour l’éducation et particulièrement le préscolaire dont la situation reste préoccupante notamment en milieu rural.
L’association rappelle, à ce propos, qu’une étude présentée en partenariat avec l’UNICEF a montré que «près de 40% des enfants de 4-5 ans, soit 458.000, n’ont fréquenté aucun établissement préscolaire en 2012-2013. Aujourd’hui, le taux national de préscolarisation n’est que de 59,7% et il n’a pas évolué depuis 2005-2006. Pire, ce dernier a connu une régression notable de plus de 10%».
L’analyse des données révélait que «ce taux atteint uniquement 39,4% en milieu rural et ne dépasse pas les 25,5% chez les filles. Une situation qui n’est pas près de s’améliorer avec la suppression des salles d’école dans le milieu rural».
Notons que grâce au réseau d’écoles partenaires, l’association assure la formation des enseignants qui prennent en charge les classes qu’elle ouvre et que durant de période hivernale, elle initie de multiples opérations de solidarité en faveur des personnes sans domicile fixe de la ville de Meknès (distribution de lots de couvertures et de nourriture).