-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
«L'après-crise est aussi important que la crise elle-même» , a affirmé M.
Oualalou lors d'une rencontre sur le thème «Une année de la crise mondiale: quel constat à relever?», mettant l'accent sur la nécessité pour ces pays de se faire une place dans «le monde de demain, sans doute multipolaire».
Après avoir passé en revue les différentes répercussions négatives de cette crise, en particulier au niveau du marché de l'emploi, l'un des secteurs les plus vulnérables, le chercheur marocain a estimé que le renforcement de l'intégration régionale et sous-régionale, l'amélioration du modèle de gouvernance économique et la promotion des valeurs de dialogue et de concertation, demeurent pour les Etats les seuls moyens permettant d'amortir le choc en cette phase d'après-crise.
Pour sa part, Karim Tazi, dirigeant d'une grande société opérant dans le secteur du textile, a mis en exergue les grandes difficultés de ce secteur dans plusieurs pays en raison de la baisse des commandes et le recul des exportations, engendrées par la crise économique mondiale. Il a appelé à cet égard les professionnels de l'industrie du textile-habillement à faire plus de confiance à ce secteur en vue de dépasser dans la plus brève durée les impacts de cette crise et reprendre leurs activités normales.
Cette rencontre est initiée conjointement par l'Association Espace associatif et le Réseau Social Watch.
Fondé en 1996, l'Espace associatif est une association marocaine contribuant au renforcement et à la promotion du mouvement associatif pour le développement démocratique.
Réseau international d'ONG créé après le sommet mondial pour le développement social en 1995, Social Watch édite chaque année un rapport international sur le développement social et son impact sur la situation de la pauvreté.