-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
La majorité des composantes partisanes de ce gouvernement ont émis des réserves quant au mouvement de la jeunesse et à la dynamique politique et sociale qu’a connue le monde arabe, a-t-il souligné.
Il a tenu également à déclarer que les premiers indicateurs montrent de manière on ne peut plus claire que les orientations conservatrices de ce gouvernement ont délaissé les principes mis en place par l’expérience de la transition démocratique et opté pour d’autres approches.
Dans ce cadre, il a fait savoir qu’en dépit des orientations et des intentions qu’il renferme, le programme gouvernemental présenté devant le Parlement n’apporte pas grand-chose. Il ne donne pas un nouveau souffle à l’action publique et il ne définit aucunement les moyens politiques ou financiers à même de permettre son exécution.
Par ailleurs, Fathallah Oualalou a tenu à préciser que vu la conjoncture actuelle, la feuille de route qui sera désormais adoptée par l’USFP doit notamment reposer sur 3 axes principaux. Primo : enrichir et renouveler l’orientation idéologique et de pensée du parti. Secundo : élaborer un discours politique d’opposition qui rime avec la nouvelle vie politique. Tertio : mettre à jour l’outil partisan en perspective des prochaines échéances électorales communales et professionnelles prévue en 2012 et la bonne préparation du IXème Congrès national.
La conjoncture politique et la situation organisationnelle exigent plus de temps que par le passé pour moderniser cet outil aux niveaux régional et provincial ainsi qu’au niveau des sections et des secteurs professionnels, des jeunes et des femmes, a insisté Oualalou. Dans ce cadre, il a précisé que l’USFP est appelé à trouver de nouvelles voies pour communiquer avec les différents cadres et les intellectuels avant de poursuivre que les Usfpéistes sont dans l’obligation, au niveau social, de coordonner et de travailler étroitement avec la Fédération démocratique du travail (FDT).