Falsifier l’histoire est d’une lâcheté incomparable !


Par Mounir Bensalah
Mercredi 14 Juillet 2010

Heureusement que le ridicule ne tue pas

Il est des gens sans histoire, qui envient ceux qui en ont. Il est des gens sans gloire, qui veulent l’enlever à ceux qui en ont. Il est des gens sans conscience qui ne croient pas qu’il y en a qui en ont.
Vouloir prendre la vague opportuniste n’est pas seulement aveuglant, mais rend des fois les gens insensés. Quand la confrontation publique d’idées n’est pas accessible aux personnes avec peu de bagage intellectuel, sans gloire et sans conscience, la solution la plus facile, Ô connue souvent dans le passé, devient la falsification de l’histoire, celle de toute une nation, de tout un peuple avec ses luttes et ses gloires.
Monsieur Niny, « patron » du quotidien Almassae, dans une chronique « fond de la jarre » du 12 juillet 2007, fait assumer à la gauche, l’USFP en particulier, « 30 années de retard dans le développement » ! Niny rajoute également d’autres « certitudes », piochées du « fond de sa jarre » évidemment, comme celles qui, selon notre historien improvisé à l’occasion d’une « chronique », rendent la victime responsable des dérives du bourreau !
Monsieur Niny s’attaque à Laâbi, prix Goncourt alors que ses « poésies et proses » ont été à maintes fois refusées pour manque de qualité par l’Union des écrivains du Maroc. Il en veut à Benzekri, Nouidi, Herzenni, … et d’autres militants des droits humains et oublie qu’il n’a jamais intégré cette culture : lynchage lors de l’affaire de Ksar El Kébir, publication de correspondances personnelles d’une boîte e-mail piratée de membres du « mouvement MALI », lynchage de ses confrères, … Il reproche à Bouabid d’avoir refusé que les Américains construisent des autoroutes à l’aube de l’indépendance pour des raisons de souveraineté et de nationalisme, qu’il ne connaît guère, lui qui, à un moment, avait émigré clandestinement et fui son pays, non pour des idées, non au nom d’une lutte, … comme Youssoufi ou d’autres qu’il attaque, mais par lâcheté … et revient aujourd’hui nous apprendre que « la gauche a fait perdre 35 ans au Maroc », lui qui l’a fuit à bord d’un paterra !
Le « Robin des bois marocain » détient la vérité. Celui qui prétend défendre les Marocains trouve une justification aux prisons secrètes, aux geôles, à la torture, … ne sont-ils pas ces « gauchos » qui l’ont bien cherché et mérité ?!!! Et oui, puisqu’il avance que ces mêmes « refuzniks » ont « touché leur dû (pour la torture et autres emprisonnements) en contrepartie d’une politique … ayant fait perdre au Maroc des années pour construire son infrastructure …». Il oublie certainement que sans ces mêmes citoyens, il n’aurait jamais pu tenir un journal et gagner autant d’argent, lui qui a fuit son pays par manque d’espoir, ou par lâcheté ! Il reproche même à « ceux qui ne possédaient pas le prix des cigarettes » l’ascension leur ayant permis de toucher des salaires de ministres, alors qu’il a émigré clandestinement avant de se retrouver « patron » d’une entreprise de presse qui lui fait gagner beaucoup plus que des ministres !
De grâce, faites savoir à tous ceux qui se sont découverts « sauveurs » de ce Maroc du 21ème siècle, qu’il leur est tout permis au nom de la liberté, payée du sang de ces « misérables militants », à condition que la mémoire reste intouchable. Aucun pays ne se construit sans histoire, sans mémoire. Falsifier l’histoire est d’une lâcheté incomparable !


Lu 590 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










    Aucun événement à cette date.


Inscription à la newsletter



services