-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Reconnaissant que la charité peut contribuer à favoriser le dialogue entre des peuples de civilisations, de cultures et de religions différentes, ainsi que la solidarité et la compréhension mutuelle, et saluant l'action caritative menée par les organisations et les particuliers, et notamment le travail accompli par Mère Teresa, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 5 septembre Journée internationale de la charité.
Dans un message rendu public à cette occasion, M. Ban a rappelé que la Journée coïncide avec l'anniversaire du décès de Mère Teresa, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 pour son action en faveur de l'élimination de la pauvreté, peut-on lire sur le site des Nations unies.
«Lorsqu'elle a reçu le prix, elle a éloquemment versé la somme dont celui-ci était doté aux populations parmi les plus pauvres en Inde», a noté le Secrétaire général.
A un moment où l'aide humanitaire est devenue plus que jamais nécessaire et où le monde compte plus de réfugiés et de personnes déplacées qu'à toute autre époque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de bienfaisance jouent un rôle de plus en plus crucial pour la satisfaction des besoins de l'humanité, a souligné M. Ban.
A ce titre, a-t-il ajouté, les organisations philanthropiques et bénévoles seront, grâce à leurs ressources, leurs connaissances et leur ingénuité, des partenaires précieux dans la mise en œuvre du nouveau programme de développement durable pour 2030. Les organismes humanitaires et de développement des Nations unies comptent également sur les dons du public et sur la générosité des gouvernements pour poursuivre leur action salvatrice face aux problèmes de développement, aux catastrophes naturelles, aux conflits armés et à d'autres situations d'urgence, a déclaré le Secrétaire général.
«En cette Journée internationale, j'exhorte les uns et les autres, partout où ils se trouvent, à s'engager dans l'action bénévole et à faire œuvre de charité face à la souffrance humaine», a appelé M. Ban. «Ces expressions de solidarité nous aident dans notre quête commune, celle de vivre ensemble en harmonie et de construire un avenir durable dans la paix pour tous».