-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
En marquant tous les trois, samedi, face à la Real Sociedad (5-1) - Ronaldo et Benzema inscrivant même chacun un doublé - le trident infernal des Blancs a en effet rassuré le Real Madrid sur sa force de frappe en attaque.
Ce festival offensif a en effet suffi à faire oublier aux Merengue leur rendement un peu inquiétant lors des deux nuls concédés face à Malaga (1-1) et à Villarreal (1-1), ainsi que la fin électrique du match contre Villarreal, conclu par trois exclusions pour les Madrilènes.
Avec 92 buts à eux trois toutes compétitions confondues, les gâchettes Ronaldo, Benzema et Higuain ont donc plus que jamais retrouvé leur mordant. S'ils continuent sur de telles bases, ces trois-là pourraient même battre cette saison le record de 100 buts en Liga établi par une autre triplette: les Messi, Eto'o et Henry du Barça, lors de la saison 2008-2009.
Dans ce "trident" offensif comme se plaît à l'appeler l'entraîneur du Real José Mourinho, le maître artilleur a évidemment pour nom Cristiano Ronaldo.
Insatiable, infatigable et souvent égoïste, le Portugais correspond en tous points à l'archétype du parfait chasseur de buts. Avec déjà 35 réalisations à son actif en Liga, soit autant que le Blaugrana Messi avec qui il se livre un mano a mano impitoyable, "CR7" a déjà en ligne de mire son propre record de 41 buts établi la saison dernière.
Capable de faire la différence à tout moment grâce notamment à des qualités athlétiques hors du commun, le Ballon d'Or 2008 possède tout de même cette saison un point faible: les coups francs, pourtant une de ses spécialités, mais sur lesquels le Portugais a pour l'instant fait chou blanc.
Complémentarité en attaque
Mais la force de ce Real-là, en comparaison avec celui de l'année dernière, réside sans doute dans la complémentarité de ses attaquants. Avec un Benzema désormais aussi à l'aise dans le dernier geste que dans la passe décisive et un Higuain finisseur redoutable, la Maison blanche possède cette année tous les profils possibles et imaginables.
Benzema et Higuain ont ainsi beau avoir été rebaptisés "el gato" (le chat) et "el perro" (le chien) par la presse espagnole, ils s'entendent nettement mieux que chien et chat. En témoigne par exemple l'action du premier but marqué contre la Real Sociedad samedi dernier, où Benzema, crédité de 6 passes décisives en Liga en plus de ses 16 buts, a parfaitement servi l'Argentin.
Reste à savoir comment ces trois-là s'arrangeront contre l'Apoel Nicosie de l'absence de la plaque tournante Xavi Alonso, suspendu pour le match aller en raison d'une accumulation de cartons jaunes. Avec Sergio Ramos, le milieu de terrain est en effet l'un des principaux pourvoyeurs de ballons de l'attaque merengue depuis les lignes arrières.
En contrepartie, les Merengue récupéreront leur meneur de jeu allemand Mesut Özil, exclu lui contre Villarreal en même temps que trois autres joueurs.
Sur le papier, le tigre du Real Madrid semble donc prêt à croquer la gazelle chypriote. Mais le huitième de finale de l'Apoel contre Lyon a prouvé que certains tigres étaient en papier...