-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Présidée par le 1er secrétaire de l'USFP Abdelouahed Radi, la cérémonie d'inauguration de cette exposition itinérante a été rehaussée par la présence de militants ayant marqué de leurs empreintes la vie du parti. Des noms comme Abderrahmane Youssoufi et d'autres moins connus ont en effet tenu à partager ces moments forts avec les militants. Et ils ne sont pas les seuls, le Premier ministre, Abbas El Fassi, et d’autres secrétaires généraux de partis politiques, dont Ismaïl Alaoui et Thami El Khyari étaient de la partie pour témoigner de toute la charge historique que revêt cet événement.
«C'est avec une grande émotion qui je participe à cet événement qui passe en revue les principales étapes du parti et met en lumière toutes les souffrances que les martyrs et les militants ont supportées durant ces années.
Des sacrifices qui ont permis au Maroc de connaître des pages glorieuses et des avancées indéniables sur le plan de la démocratisation, du développement, des droits de l'Homme et de la justice sociale », a souligné Abderrahmane Youssoufi, lors de cette cérémonie tout en exprimant «sa certitude que cet événement contribuera à ce que l'USFP puisse retrouver sa place de leader au sein du champ politique», a-t-il écrit noir sur blanc sur le livre d'or.
Des luttes que l'exposition a bien mises en évidence en présentant des photos et documents sur les étapes phares de l'histoire du parti, à commencer par la constitution du parti et la participation au gouvernement de Abdallah Ibrahim jusqu'au 8ème congrès, en passant par les années de plomb, le congrès extraordinaire de l'USFP et l'alternance.
On peut ainsi y trouver des textes manuscrits d'Omar Benjelloun, Abderrahim Bouabid et de Fquih Basri à différentes occasions.
Outre la symbolique de l'événement, c'est un véritable hommage qu'a souhaité rendre l'USFP à toutes ces personnes qui ont dédié leur vie ou une partie de leur vie à ce parti. « Nous leur rendons hommage pour les sacrifices qu'ils ont consentis mais également pour le rôle qu'ils ont joué dans l'édification du Maroc indépendant et dans la lutte pour la démocratie, la justice sociale et les droits de l'Homme», a souligné à ce propos Abdelouahed Radi.
Des luttes qui ont donné leurs fruits et permis à l'USFP de participer à la gestion de la chose publique et de signer d'innombrables réalisations aux côtés des autres formations politiques. « Ce travail ainsi que les chantiers qui ont été ouverts préparent les nouvelles réformes dans tous les domaines, politique, économique, social et culturel afin de permettre au pays de relever tous les défis auxquels il sera confronté à l'avenir », conclut Abdelouahed Radi.