-
Amal Jallal : L'Université Al Qaraouiyine continue depuis sa création jusqu'à aujourd'hui de remplir son rôle scientifique et éducatif
-
Débat à Fès sur "les Industries culturelles et dynamiques sociales"
-
Nouvelle programmation référentielle sur «Tamazight»
-
Younes El Khamlichi s'adjuge le Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations
Cette exposition réunit une sélection de portraits faits avec différentes techniques, dont la peinture à l'huile, le dessin au crayon ou encore la sculpture sur terre cuite ou sur bronze, montrant les techniques de cet artiste fasciné par les visages humains et leur capacité à refléter l'âme des personnes.
L'artiste s'est fait connaître par ses portraits de personnalités publiques et les commandes officielles, réalisant notamment le portrait du roi Albert II de Belgique. Les paysages jalonnent également l'oeuvre picturale de Philippe Coppieters de Gibson et prennent des dimensions réalistes, hyperréalistes ou métaphoriques. Lors d'une conférence de presse tenue samedi dans la soirée pour la présentation de cette exposition, M. Coppieters a confié être un artiste autodidacte qui a trouvé dans l'art un langage universel et, plus particulièrement, dans l'art du portrait une manière d'entrer en contact avec les gens et de créer une chaleur humaine plus profonde que dans les autres formes de l'art pictural.
Le travail de base d'un portraitiste est d'abord de bien cerner la personnalité derrière le visage, puis d'utiliser au mieux ce visage pour exprimer cette personnalité, a-t-il expliqué, ajoutant qu'il est très important pour lui de connaître le personnage et d'entrer en sympathie avec le visage en question pour pouvoir rendre un portrait expressif.
L'artiste qui a, à son actif, une carrière de 25 ans en tant que portraitiste, a aussi indiqué que chaque technique, peinture, dessin ou sculpture, a ses particularités, estimant que la sculpture reste la plus difficile, car la plus véridique, alors que le travail sur toile offre plus de possibilités à l'artiste pour façonner sa vision du visage étudié.