-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Cette manifestation de grande envergure, organisée par Epitaphe en partenariat avec le Centre régional d'investissement (CRI) du Grand Casablanca, a connu un franc succès avec la participation d’une centaine d'exposants marocains et étrangers.
Ce Forum vise notamment à renforcer la productivité des PME et leur faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux», ont déclaré les organisateurs. Ainsi, Abdallah Chater, directeur du CRI, qui s’exprimait à cette occasion, a indiqué que cette rencontre ambitionne de promouvoir les mesures d'appui public, les dispositifs de financement privé et les solutions d'accompagnement destinées à encourager la compétitivité de la PME au Maroc.
Et de faire savoir, dans ce cadre, que les PME constituent plus de 95% du tissu économique marocain, représentant ainsi un levier essentiel pour la prospérité économique du pays. Aussi, il a souligné l’importance de cet événement qui a permis, pendant trois jours, d’apporter des réponses concrètes aux PME à même de les aider à relever leurs défis de croissance, et ce par le biais de contacts directs, etc.
Pour sa part, Asmâa Ayoub, directrice du Salon, a affirmé que cette édition propose aux dirigeants de PME toutes les solutions pour élargir leur réseau d'affaires, financer leur activité, renforcer leurs performances opérationnelles ou encore effectuer des partenariats.
De son côté, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'Intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, a fait ressortir que le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique œuvre sérieusement pour l'intégration des PME dans le système industriel national, notant que ces dernières constituent un pilier fondamental dans le tissu économique national et devraient être intégrées dans les systèmes économiques pour réhabiliter et améliorer leur rentabilité.
En proposant aux dirigeants des PME, les opportunités d'affaires offertes, les solutions idoines pour élargir leurs réseaux d'affaires, financer leurs activités, renforcer leurs performances opérationnelles voire conclure des partenariats et à travers, évidemment, la participation des administrations publiques, des organismes de financements et de délégations étrangères, ce Forum a réussi donc le pari de réunir les différents interlocuteurs clés pour appuyer la position du pays en tant que porte d'accès aux marchés africains.