-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Ainsi, nous apprend-on du côté du Centre, la commission mixte maroco-hongroise, s’est penchée sur les moyens d'améliorer les relations économiques entre les deux pays, sur la nécessité de focaliser la coopération autour des domaines économiques à fort potentiel et de prioriser des actions concrètes en identifiant les moyens de mise en œuvre de chacune d'entre elles.
«La Hongrie est située au carrefour de l’Europe occidentale et orientale, ce qui lui permet de bénéficier d’une situation centrale stratégique et le climat des affaires y demeure encourageant», fait ressortir Maroc Export notant que la politique extérieure de la Hongrie est basée, entre autres, sur l’établissement de relations de bon voisinage avec ses sept voisins et l’ouverture de nouveaux horizons vers l’Est, avec une priorité au développement des relations commerciales avec l’Asie.
Et de faire savoir que le développement des échanges avec l’Europe centrale en prenant la Hongrie comme plate-forme commerciale pour le Maroc, passe par la prise en considération des difficultés liées notamment à l’octroi des agréments d’exportation et les risques commerciaux ainsi qu’à l’accès aux circuits de distribution liés à la diversité linguistique culturelle et très concurrentielle intra-régionale.
Le communiqué souligne aussi que les échanges de marchandises entre le Maroc et la Hongrie ont atteint en 2014, 1,6 milliard de dirhams (MMDH), avec une amélioration de 43% par rapport à 2013. En effet, relève-t-on de même source, tandis que le Maroc est le 49ème client de la Hongrie et son 67ème fournisseur, la Hongrie, de son côté, est le 67ème client du Maroc et son 36ème fournisseur. L’on signale également que les importations marocaines en provenance de la Hongrie se sont élevées à 1,4 MMDH et, pour leur part, les exportations marocaines vers ce même pays n’ont pas dépassé les 214 millions de dirhams (MDH).
Bien que la Hongrie ne compte que 10 millions de consommateurs, ce pays donne l'accès à plus de 100 millions des 7 pays voisins, ajoute le communiqué faisant observer que les produits marocains ont un grand potentiel d'exportation sur le marché hongrois, notamment textile, électrique, agroalimentaire et pharmaceutique.
De plus, un potentiel relativement important réside dans certains produits relevant des secteurs de l'agriculture et de la pêche, de l'agroalimentaire, de la chimie-parachimie, de l'électrique-électronique, de la mécanique et métallurgie ainsi que du textile-habillement, précise-t-on de même source mettant en exergue, toutefois, qu’il existe quelques entraves pour les produits marocains sur ce marché. Il s'agit, poursuit Maroc Export, notamment de la barrière de la langue et du problème de compétitivité surtout vis-à-vis des entreprises de la région.
En ce qui concerne les investissements, la Hongrie a signé plusieurs accords bilatéraux avec de nombreux pays, y compris le Maroc, afin d'encourager et de protéger réciproquement les investissements et de renforcer la coopération économique avec ses partenaires.