-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Puyol, 34 ans, avait senti une gêne au genou droit après le match de Liga du FC Barcelone samedi face à l'Espanyol (victoire des Blaugrana 4-0). La sentence est tombée mardi: "Le capitaine du Barça, qui sera indisponible pendant environ six semaines, sera soumis à une arthroscopie du genou droit" samedi 12 mai, a annoncé le club catalan dans un communiqué.
La saison du pilier de la Roja est donc bel et bien terminée et c'est toute la sélection ibérique qui se met soudainement à trembler. Car même s'il lui restait une dernière échéance avec son club (la finale de la Coupe du roi le 25 mai contre l'Athletic de Bilbao), Puyol devait surtout être l'une des têtes d'affiche du prochain Euro (8 juin-1er juillet) et l'un des hommes clés du dispositif de Vicente Del Bosque.
Le sélectionneur espagnol a réussi à déminer le conflit larvé entre les joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone, mais il ne s'attendait sûrement pas à entamer sa préparation pour le Championnat d'Europe avec une défense centrale aussi fragilisée.
Piqué, le compère de Puyol en équipe nationale et au Barça, semble en effet plus accaparé par les soirées people depuis son idylle avec la chanteuse Shakira et effectue une saison très mitigée. Sans une défense crédible, l'objectif de l'Espagne de devenir le premier pays à remporter deux trophées européens d'affilée deviendrait inaccessible.
Quel remplaçant ?
Deux hommes partent en pole pour prendre la relève de Puyol aux côtés de Piqué: le Madrilène Sergio Ramos et le défenseur de l'Athletic Bilbao Javi Martinez.
Mais pour Del Bosque, qui doit également gérer l'état de fatigue généralisée de ses joueurs après une saison harassante, le forfait de Puyol crée un nouveau casse-tête, lui qui se demande encore s'il pourra compter sur son buteur David Villa.
Victime d'une fracture du tibia gauche en décembre au Mondial des clubs, le meilleur artificier de l'Euro-2008 est en phase de récupération et n'est absolument pas sûr d'être prêt à temps.
Del Bosque a dû noter avec plaisir le retour en forme de Fernando Torres avec Chelsea, mais il a tout de même déclaré vendredi qu'il garderait une place jusqu'au dernier moment pour David Villa.
"Nous avons une obligation et aussi une conviction que nous devons attendre jusqu'au dernier moment dans le cas de David car il a été notre buteur le plus reconnu, le plus sûr et nous devons attendre", a-t-il expliqué.
Le sélectionneur espagnol doit annoncer une première liste provisoire de joueurs le 15 mai.
Les tenants du titre évolueront dans le groupe C à l'Euro-2012 et affronteront l'Italie, l'Eire et la Croatie au premier tour.