-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Près de 150 participants à cet évènement, qui se poursuivra jusqu’au 13 mai au siège de l’agence onusienne, auront des discussions sur les problèmes urgents liés à l’agriculture, à la nutrition et au développement rural dans la région MENA.
Au début de l’événement, une réunion de trois jours des hauts-fonctionnaires devait donner lieu à des discussions approfondies sur des thèmes se rapportant à la contribution du secteur de l’élevage à la sécurité alimentaire, la mise en place de l’initiative ‘’Croissance bleue’’ de la FAO et l’autonomisation des petits exploitants agricoles et des femmes.
Les progrès réalisés par le Bureau régional de la FAO dans la mise en œuvre des recommandations faites lors de la Conférence précédente en 2014 devaient également être examinés.
Les programmes et questions budgétaires devaient faire également l’objet d’une attention particulière ainsi que les activités prioritaires de la FAO dans la région, notamment ses trois initiatives clés : “Favoriser la résilience pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition au Proche-Orient et en Afrique du Nord”, “Une petite agriculture durable à l’appui d’un développement ouvert à tous dans la région” et “L’Initiative sur la raréfaction des ressources en eau au Proche-Orient”.
S’exprimant à l’ouverture de la conférence, Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général et représentant régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré que “2015 a marqué la fin d’une ère importante en matière de coopération internationale pour le développement, car la période a mis un terme au délai fixé par la communauté internationale pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement’’. “Les premières évaluations montrent que l’impact de cette période au Proche-Orient et en Afrique du Nord a varié, avec quinze pays qui ont réussi à réaliser les Objectifs du millénaire liés à la faim”, a-t-il fait observer.
“Les progrès de chaque pays ne reflètent pas entièrement la situation de la région, affectée par des crises et des guerres à répétition qui ont conduit à une hausse fulgurante du nombre de réfugiés et de déplacés internes et à la détérioration des plus grandes économies de la région”, a-t-il ajouté.
Au cours des sessions ministérielles, seront abordées les questions prioritaires à l’échelle régionale et nationale en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de développement rural. La conférence régionale, actuellement présidée par le gouvernement du Liban, se réunit tous les deux ans pour s’assurer de l’efficacité du travail de la FAO dans les Etats membres et dans les communautés économiques régionales. Il s’agit de l’organe directeur le plus important de l’organisation au niveau régional qui doit mettre en place ses priorités de travail et de budget pour l’exercice biennal
suivant.