-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Casablanca manque de terrains de proximité. Des espaces où les jeunes Casablancais pourraient pratiquer leurs sports préférés et dans de bonnes conditions. Parmi ces quartiers qui manquent cruellement d’espaces correctement aménagés ou de terrains de sport, il y a lieu de citer celui de Belvédère. Excepté le complexe socio-sportif de Hay Mohammadi qui se trouve près des Anciens abattoirs de Casablanca, et du coup de Belvédère, le quartier ne dispose pas de structures sportives dignes de ce nom ou un quelconque terrain à découvert à même de permettre aux jeunes non seulement d’avoir des loisirs, mais de s’épanouir, de prendre soin de leur corps et de développer leur talent.
Soucieuse et consciente de l’importance que revêtent les activités sportives et de loisirs des citoyens, tous âges confondus, l’Association Espace Belvèdère qui, depuis sa création, a organisé plusieurs actions citoyennes en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier, vient de prendre une initiative courageuse dans ce sens. En effet, elle a adressé des lettres respectivement au wali et au maire du Grand Casablanca pour proposer de réaménager l’ex-marché de gros de légumes et fruits (Marché Crio), sis à rue Abdellah Ben Yassine, par la création d’un centre omnisports au profit des jeunes et moins jeunes du quartier.
Loué depuis des années au promoteur immobilier Miloud Chaâbi, et pour des irrégularités constatées au niveau de l’édifice construit sous le Protectorat, le contrat d’exploitation a été résilié par le Conseil de la ville en 2012 qui a été saisi par la commune des Roches Noires. Depuis lors, l’ancien marché Crio est laissé à l’abandon et l’affaire est actuellement devant la justice pour que le Conseil de la ville puisse reprendre son bien.
Certes, l’ex-marché de gros génère d’importantes recettes aux caisses de la commune, mais vu l’intérêt général, il serait préférable, selon l’Association Espace Belvédère, de le récupérer et le mettre à sa disposition en vue d’en faire un centre omnisports qui permettrait de réduire sinon d’éradiquer la délinquance des jeunes dans ce quartier.
L’Association rappelle que les correspondances adressées aux autorités compétentes datent d’il y a presque trois mois et que la balle est désormais dans le camp du Conseil de la ville. Mais l’espoir demeure de voir les responsables du Grand Casablanca prendre la courageuse et bonne décision à même de répondre aux attentes des habitants et des jeunes.
Dans ce sens, l’Association qui s’emploie à diversifier ses actions, vient de mettre en œuvre récemment la convention conclue en septembre dernier avec Collège Anatole France portant sur l’utilisation de ses terrains de sport, ce qui s’est traduit par l’organisation de rencontres sportives en présence des membres de l’Association, du principal du collège et de nombreux citoyens et invités.