Essor des cours de coréen en France stimulés par la culture pop


Libé
Vendredi 3 Mai 2013

Essor des cours de coréen en France stimulés par la culture pop
La vague qui a popularisé le coréen à travers les soap opéras et la K-pop, avant d'exploser avec le tube planétaire "Gangnam Style", a suscité en France un engouement pour l'apprentissage de cette langue rare d'Extrême-Orient.
Un engouement que l'université de La Rochelle (ouest de la France), une des rares à l'enseigner, a bien du mal à satisfaire.
"Il y a quatre ans, nous avions des promotions d'un maximum de 25-30 élèves et à la rentrée 2011, nous en comptions 90", souligne Evelyne Chérel-Riquier, professeur de coréen à l'université de La Rochelle, une des trois en France à proposer un cursus complet dans cette langue, avec l'Inalco et Paris VII.
Frédéric Cathala, directeur du département langues étrangères appliquées (LEA) de l'université rochelaise, lie ce triplement des effectifs de première année d'anglais-coréen au succès, en 2011 à Paris, de deux concerts de "boys" et "girls band" coréennes. Les billets de SM Town s'étaient vendus en moins de quinze minutes.
La nouvelle vidéo du Sud-Coréen Psy, Gentleman, a déjà été consultée 200 millions de fois sur Youtube en seulement neuf jours, alors que Gangnam Style a été vu plus d'1,5 milliard de fois.
"La K-pop n'est qu'un élément de la culture de masse coréenne qui se diffuse à travers le monde, il y a aussi les +dramas+ (feuilletons romantiques sud-coréens) et les films", tient à souligner Mme Chérel-Riquier.
Pour l'enseignante, l'engouement pour cette langue est l'une des conséquences de la "vague coréenne" ou "Hallyu", une politique de promotion culturelle, économique et diplomatique encouragée par le pays du matin calme depuis le début des années 2000.
Après avoir touché l'Asie, elle est arrivée en Europe et aux Etats-Unis en 2011.
Pour le président de l'Université, Gérard Blanchard, cet attrait s'explique aussi par "le fait que les entreprises coréennes sont florissantes à l'international, notamment dans le domaine de l'informatique, la téléphonie et l'automobile".
Mais La Rochelle étant "la seule université de province à proposer ce type de cursus complet, on ne peut pas assumer localement une demande nationale", déplore Charles Illouz, doyen de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH).
Afin de maintenir la qualité de l'enseignement, une procédure de limitation des places a été mise en place par le rectorat à la rentrée 2012: seuls quarante étudiants ont été admis, en donnant priorité à ceux de la région. Les places restantes sont tirées au sort entre les candidats d'autres régions. En 2013, ils ne seront pas plus de 30, au grand dam des candidats recalés.
"Cette année, nous avons eu 130 demandes en seulement cinq jours", remarque le doyen de la faculté évoquant un "véritable phénomène sociologique au sein de la jeunesse française".
Les passionnés de culture coréenne sont tellement motivés par le cursus d'anglais-coréen - au cours duquel sont dispensés aussi des cours d'économie et de droit - que certains vont jusqu'à... envisager d'échouer au bac pour le repasser dans un lycée de la région.
Une fois franchi le cap de la sélection, le fait d'avoir passé des heures à écouter de la K-pop ou à regarder des dramas sur Internet permet à "environ 30% des étudiants d'avoir une oreille familiarisée au coréen" quand ils arrivent, admet Mme Chérel-Riquier.
Cela facilite "l'apprentissage au niveau de l'écoute et de la prononciation", dit-elle.


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