Initié en partenariat avec la Maison de l’artisan et en coordination avec la Direction provinciale de l’artisanat à Essaouira, ce salon s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur conformément à la stratégie du ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Ce salon est organisé à cette période où la ville d’Essaouira connaît une affluence record du nombre de touristes nationaux et étrangers et vu le rôle important des salons dans la mise en valeur des potentialités des artisans.
Ce genre de manifestations constitue également une grande opportunité pour promouvoir les produits d’artisanat auprès des touristes, ajoute la même source. Selon des données de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Marrakech-Safi, annexe d’Essaouira, le secteur de l’artisanat est l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi, très largement ouvert aux jeunes ayant des difficultés d’insertion académique.
Les filières les plus en vue sont la marqueterie (travail du bois), la bijouterie, la broderie, le tissage et tout dernièrement la vannerie (rafia).
L’artisanat est la source de revenus pour 31% de la population active, soit 12.783 artisans de la province d’Essaouira.
Le chiffre d’affaires du secteur est d’environ 4,5 MDH/an généré principalement par les Petites et moyennes entreprises (PME). Les filières d’ameublement et de décoration accaparent la part du lion en termes de chiffre d’affaires.