-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
-
DGAPR: 122 cas de rougeole enregistrés dans les prisons, 105 guérisons
-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
Le plan agricole de la province s'est fixé comme objectifs stratégiques l'amélioration du revenu des agriculteurs, la lutte contre la pauvreté et la précarité et l'amélioration de la productivité. Sur le plan opérationnel, ledit plan affiche les ambitions d'intensification de la production, l'extension des superficies ainsi que la valorisation des produits.
S’appuyant sur deux grands axes, le programme cible la filière de l'olivier avec six projets d’un coût de 118 millions de dirhams, l'arganier (19 millions de dirhams), le caroubier (7,8 millions de dirhams), l'apiculture (16 millions de dirhams), la viande rouge à hauteur de 21 millions de dirhams et la filière du bovin laitier (34,15 millions de dirhams).
Pour la filière de l'oléiculture, dix-huit communes rurales bénéficieront dès cette année d'un grand projet qui mobilisera les organisations professionnelles des agriculteurs, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime autour de trois actions qui ont pour objectifs directs l'organisation des agriculteurs, la plantation des oliviers sur 2500 ha, l'accompagnement des agriculteurs et le renforcement de leur capacité. Les responsables affichent l'ambition de voir la valeur ajoutée annuelle passer à plus de 41 millions de dirhams, la réalisation d'une marge bénéficiaire annuelle de 10.000 dirhams par agriculteur, et puis la valorisation des ressources hydriques par le biais de techniques qui permettront la réduction de l'érosion, la lutte contre la désertificatio et l'amélioration de la biodiversité.
Quant à l'arganier, il fera l'objet d'un projet d'appui à la bonne gouvernance au sein des coopératives arganières au niveau de 27 communes rurales en vue d'organiser les femmes dans des coopératives pour passer de 37 à 50 structures, l'aménagement et l'équipement des unités de production des coopératives arganières, l'accompagnement de 25 coopératives à l'adoption des principes de bonne gouvernance, et l'appui à la commercialisation du produit à travers une action de mise à niveau du GIE. Ce projet qui touche l'un des principaux piliers du secteur agricole à Essaouira permettra la création de 1000 postes stables, l'amélioration du revenu mensuel des femmes rurales pour ainsi atteindre 1200 dirhams, et la création d'une valeur ajoutée additionnelle de 25 millions de dirhams annuellement.
La filière de l'apiculture bénéficiera, quant à elle, d'un projet de développement sur 26 communes rurales en partenariat avec les coopératives apicoles, l'Union apicole Al Wahda, et l'agrégateur. L'objectif étant d'organiser 3000 apiculteurs dans le cadre de coopératives, la mise à niveau des coopératives apicoles existantes, l'appui à la commercialisation du produit à travers la mise à niveau d'un GIE et le développement de l'apithérapie. Cette démarche aboutira à l'horizon 2015 à la réalisation d'une production additionnelle annuelle de 100 tonnes de miel, la réalisation d'une valeur ajoutée annuelle de 7 millions de dirhams, ainsi qu'une marge bénéficiaire annuelle de 17 mille dirhams par apiculteur.