-
Figuig/INDH: Lancement d'une caravane d’orientation scolaire
-
Tanger: L'UAE et l'Université de Gibraltar scellent leur partenariat
-
Campagne de don de sang à Oujda pour renflouer le stock régional
-
Tan-Tan : coup d'envoi du premier Forum régional d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle
-
Le 9ème Forum des universités espagnoles fait escale à Tanger
Initiée par l’Association Sanad pour l'appui du secteur de la santé publique dans la province d’Essaouira, avec le concours de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, cette mission médicale, qui s’est déroulée du 21 au 25 février, avait pour objectifs de rapprocher les soins spécialisés des populations locales et de renforcer l’accès aux services de santé oculaire.
Mobilisant une équipe médicale dirigée par le professeur Abdeljalil Moutaouakil, chef du service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, cette initiative humanitaire a permis à plus de 100 patients de bénéficier d’interventions chirurgicales de la cataracte et à environ 400 autres d’accéder à des consultations et examens médicaux spécialisés, rapporte la MAP.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le délégué provincial de la Santé et de la Protection Sociale, Zakaria Aït Lahcen, a souligné l'importance de cette campagne médicale eu égard à sa contribution à l'amélioration de l'accès aux soins ophtalmologiques, notamment pour les personnes âgées.
"L’objectif est non seulement de restaurer la vision des personnes atteintes de cataracte, mais aussi de sensibiliser la population à l'importance des examens médicaux réguliers pour prévenir les complications liées aux maladies oculaires", a-t-il relevé.
De son côté, la présidente de l'Association Sanad, Asmaa Benalil, a indiqué que cette initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à réduire les listes d’attente pour les interventions chirurgicales et à offrir des soins de qualité aux patients souffrant de troubles oculaires.
Mme Benalil a également mis en avant la coordination exemplaire entre l'équipe médicale mobilisée à cet effet, les autorités locales et les partenaires institutionnels, favorisant ainsi le succès de cette mission.
Cette caravane médicale intervient dans le cadre des efforts déployés pour renforcer l’offre de soins spécialisés dans la province d’Essaouira et soutenir les actions de la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection Sociale en matière de prise en charge des maladies oculaires.