-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
«Ces stages ont permis au staff technique de constater de visu les qualités et talents des éléments convoqués. L’envie et la détermination sont là, mais il reste des choses à améliorer», a affirmé le technicien belge lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Rabat et consacrée à la présentation du bilan de ces deux stages «extrêmement bénéfiques».
«C’était une occasion de rencontrer deux groupes de 23 joueurs pleins d’envie et de motivation, qui ont fait montre d’un grand talent et de détermination. Ils ont tous montré du respect, de la qualité et de l’amitié», a-t-il souligné, expliquant que c’était compliqué de trouver des dates (pour les stages) vu le calendrier des matches que les joueurs ont à disputer sur la scène nationale et continentale.
Et de poursuivre que «si un joueur du championnat national parvient à prouver son talent et son mérite de défendre les couleurs nationales par rapport à un autre évoluant à l’étranger, il n’y a aucune raison de ne pas le convoquer. C’est pour cette raison que nous avons convenu de programmer, régulièrement une fois chaque deux mois un stage pour les joueurs locaux pour essayer de créer des automatismes entre eux, sachant que nombre de ces joueurs jouent pour le même club et se connaissent très bien», a-t-il dit.
S’agissant des deux matches programmés en juin prochain pour le compte des qualifications au Mondial-2014, le sélectionneur national a exprimé son «impatience» de disputer ces deux rencontres capitales pour la qualification.
La première sortie de l’équipe nationale, qui évolue dans le groupe C, la mènera en Gambie, le 1er juin, avant d’accueillir la sélection de la Côte d’Ivoire, une semaine plus tard (8 juin). Ce groupe comprend également la Tanzanie.
«Il y a longtemps que le Maroc ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde. Nous allons nous concentrer pleinement sur les deux prochains matches de qualification à l’édition 2014 au Brésil, pour ensuite se focaliser sur la Coupe arabe des nations 2012» qui aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite (22 juin-5 juillet), a-t-il relevé.
L’entraîneur national a estimé qu’il aurait aimé que le tournoi de Djeddah se déroule avant les deux matches de qualification pour le Mondial afin de lui permettre de se faire une idée plus claire sur les forces individuelles et collectives des joueurs locaux.
A propos de l’équipe nationale olympique, il a souligné qu’une réunion est prévue avec le directeur sportif des équipes nationales des jeunes, le Néerlandais Pim Verbeek, afin de faire le point en ce qui concerne les joueurs qui partiront pour les JO de Londres et ceux qui rejoindront l’équipe seniors.