-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Il faut le dire, tout un peuple était samedi au rendez-vous avec son équipe nationale. Au-delà de l’enjeu du match, c’est le derby maghrébin qui comptait ce soir là. La rencontre de foot-ball Maroc-Algérie a toujours eu et aura un goût particulier. C’est ainsi !
Ce soir-là l’équipe nationale a rompu avec le cycle de la malchance et donc des défaites. Sa victoire a été réalisée avec panache. Elle était sans ambages. 4 buts à zéro, le score parle de lui-même. Il aurait pu être aggravé si des occasions de but offertes avaient été concrétisées. Ne soyons pas gourmands !
Dès l’entame du match, on a remarqué une certaine fébrilité parmi le Onze national. C’est normal. Les joueurs algériens se montraient décidés à porter l’estocade aux Marocains chez eux. Ils étaient très fougueux. Comme au match aller à Annaba, ils voulaient en découdre avec leurs homologues dès les premières minutes de la rencontre, autrement dit, les cueillir à froid. Mais les nôtres ont su garder leur sang froid et surmonter une période de doute. Le premier but les a libérés, leur donnant confiance. La pression subie jusqu’ici allait se dissiper et en même temps la physionomie du match allait changer. Le doute a changé de camp. Mais les Algériens ne se sont pas sentis vaincus pour autant. Ils continuaient à y croire, se montrant entreprenants, Mais qu’à cela ne tienne, les éléments marocains ne se sont pas laissés tomber dans le piège continuant le tissage du métier méticuleusement. Et c’est le deuxième but qui est marqué à quelques minutes de la fin de la première mi-temps.
C’est la liesse qui s’empare du stade et l’euphorie dans les chaumières. Les Marocains pouvaient respirer mieux. Le danger commençait à s’éloigner.
A la reprise du second half, l’équipe algérienne avec un changement opéré dès le début, allait chercher au fond de ses ressources pour remonter la pente, mais c’était sans compter sur la détermination des joueurs nationaux désormais gonflés à bloc. Avec le troisième but marqué avec maestria par les Marocains, c’est l’effondrement des Algériens. Ils devenaient l’ombre d’eux-mêmes. Leur défense cumulait les erreurs…Et c’est le quatrième but marocain qui est inscrit. Le score pouvait être plus lourd. Deux occasions nettes de but ont été ratées. Pas de regrets ! Le contrat a été rempli et de quelle manière !
Malgré les cinq minutes de temps supplémentaire, les Algériens n’ont pas eu l’occasion de sauver l’honneur malgré quelques tentatives. Le moral n’y était plus et voir la tête du coach algérien affichant un rictus de grande déception sur la pelouse, on a compris que l’Algérie n’était pas dans son jour.
Adieu les 12000 dollars pour chaque joueur et d’autres étrennes encore promis en cas de victoire.
Le succès ne s’achète pas avec de l’argent, mais avec de la détermination, et c’est le cas pour les jeunes joueurs marocains. Leur mission n’était point facile. Ils étaient sous une grosse pression à la fois populaire et d’un adversaire sûr de lui. Grâce à leur fougue, ils ont pu surmonter tous les obstacles pour réaliser une très belle victoire à inscrire en lettres d’or sur les tablettes du foot-ball national qui a connu au cours de son histoire d’autres succès mémorables.
Il était beau le spectacle offert en fin de match par les joueurs marocains drapés dans le drapeau national faisant le tour d’honneur du stade devant un public très enthousiaste, en délire.
C’est un cadeau fabuleux que l’équipe nationale a présenté à tout un peuple qui a besoin de moments comme ceux-ci pour transcender la grisaille quotidienne.
Grand merci pour le Onze national !
Face à face
Total des matchs disputés : 35.
Victoires de l'équipe du Maroc: 18.
Victoires de l'équipe d'Algérie: 9.
Matches nuls: 8.
Buts marqués : 76.
Buts du Maroc: 45.
Buts de l'Algérie: 31