LibéSPort




Zoom







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien avec le marathonien Abdelkader Mouâziz : «Le marathon des cèdres contribue à préserver notre patrimoine naturel»

Vendredi 1 Juillet 2011

Au terme de cette édition du marathon des cèdres dont la cérémonie de remise des prix et des primes a été présidée par le gouverneur de  la
province   Samsam Jelloul à la place du Lion et dont la quatrième édition est prévue du 21 au 24 juin 2012
prochain, Abdelkader Mouâziz, vainqueur des marathons de (Londres, New York et Marrakech) et
président de l’Association sport et nature d’Ifrane
organisatrice de ce marathon a répondu à quelques
questions de « Libé  sports ». Entretien

Libé: Entre les éditions 2010 et 2011 du marathon des cèdres d’Ifrane, y a-t-il une différence qui fait la particularité de cette  année ?

Abdelkader Mouâziz : En comparaison avec la deuxième édition, cette année nous avons enregistré une certaine amélioration d’abord au niveau de la fiche technique avec le nombre des participants qui est passé de 58 à 71, ce qui montre que notre Association sport et nature est sur la bonne voie. Comme tous les grands marathons connus et reconnus  l’international, nous commençons petits pour grandir et se hisser au rang des grands marathons qui ont débuté avec un petit nombre avant d’attirer un nombre important d’athlètes de renom qui optent pour ce genre de compétition. Ce marathon composé de plusieurs étapes n’est pas facile puisqu’il se pratique dans des reliefs du Moyen Atlas qui sont très difficiles avec des montagnes de dénivelée et de difficultés variables qui rendent la course compliquée et fatigante. Sur le plan de l’organisation, comme vous l’avez remarqué, notre hébergement durant les quatre jours du marathon se fait en bivouac et ne nous permet pas d’accueillir un très grand nombre de personnes. C’est pourquoi nous espérons pouvoir inscrire plus de 200 participants dans les années à venir comme nous l’avons projeté cette année avec des partenaires qui nous ont malheureusement lâchés en cours de route et contribuer ainsi à la promotion touristique et au développement sportif de notre province.

Pourquoi le « Marathon des cèdres » ?

On a choisi cette appellation car pour nous, la cédraie de la province d’Ifrane nous a rendu un très grand service en tant qu’athlètes venus à Ifrane pour nous entraîner dans cette forêt. En outre, ce marathon peut contribuer à la préservation et à la protection de ce patrimoine naturel universel très rare dans d’autres pays. Notre rôle aussi est de faire connaître cette région du Moyen Atlas, ses reliefs, sa belle forêt de cèdre, ses sentiers battus et ses pistes sans oublier ses beaux paysages.

Le marathon des cèdres  a comme particularité d’assurer le ravitaillement aux participants le long du parcours de chaque étape alors que l’athlète devrait gérer lui-même sa propre autonomie, pourquoi ?

 En toute franchise, le marathon des cèdres qui est un marathon de la nature diffère bien des Trail organisés en Europe, car il assure les meilleures conditions aux athlètes comme vous l’avez constaté puisque l’athlète trouve un ravitaillement tous les cinq km et tous les contrôleurs veillent à ce que le participant se sente sécurisé et bien à l’aise dans la pratique de ce sport encore nouveau au Maroc. Cela lui permet de découvrir son arrière-pays tout en faisant la course et, de cette manière nous visons la promotion et la vulgarisation du Trail qui, une fois bien assimilé par nos compatriotes, permettra de passer à la vitesse supérieure qui fait appel à la dotation du participant de son autonomie alimentaire réglementaire.

Propos recueillis par MOHAMMED DRIHEM

Lu 633 fois

Interviews_Sport | Entretien_Eco










    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter

LES + LUS DE LA SEMAINE