-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Mme Clinton a, en outre, indiqué que les Etats-Unis « soutiennent fortement » le rôle de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, ainsi que les Nations unies dans leurs efforts visant à trouver un règlement au conflit du Sahara ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi-Fihri, a souligné, mercredi à Washington lors de la même conférence, l'importance de la résolution de la question du Sahara pour asseoir l'unité maghrébine, qui constitue une « nécessité » pour les peuples de la région et la sécurité régionale.
Le Maroc avait mis sur la table une proposition, jugée de « crédible et réaliste » par la communauté internationale, afin de mettre fin définitivement à ce conflit, notant que cette initiative marocaine a permis d'enclencher un nouveau cycle de négociations entamé en 2007, a-t-il tenu à rappeler.
Par ailleurs, M. Fassi-Fihri, qui a entamé lundi une visite à Washington, avait eu mardi des entretiens avec plusieurs hauts responsables américains, dont le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires politiques, William Burns, le sous-secrétaire d'Etat en charge des Affaires du Proche-Orient, Jeffrey D. Feltman, ainsi qu'avec la sous-secrétaire d'Etat au contrôle des armements et à la Sécurité internationale.
A rappeler qu’à l’issue du sixième round des discussions informelles sur le Sahara qui s’est achevé le 9 mars dernier, la délégation marocaine a exprimé son «extrême déception» face au refus du Polisario de débattre de la question des droits de l'Homme dans le cadre des pourparlers informels de l'ONU sur le Sahara.
Le Maroc mettra à profit la prochaine session des pourparlers, fin mai prochain, pour développer son argumentaire afin de convaincre la partie onusienne de l'importance et de la crédibilité de l'Initiative marocaine qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment la résolution 1920.