-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Signée par le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'Intégration du secteur informel, Mamoune Bouhdoud, le président du Groupement des professionnels des banques du Maroc, Othman Benjelloun et le président de l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), Abdallah Benhamida, cette convention a pour objectif d'améliorer l'accès au financement pour les auto-entrepreneurs.
Cette convention constitue un cadre commun des échanges entre les différents partenaires pour accompagner le déploiement du statut d'auto-entrepreneur qui offre à cette catégorie d'entrepreneurs la possibilité d'ouvrir un compte bancaire auprès de la banque de leur choix.
La convention vise également à favoriser la coopération entre Barid Al Maghrib et les établissements de crédit et organismes assimilés, à travers notamment la délégation des opérations d'enregistrement d'un auto-entrepreneur auprès des banques qui le souhaitent, afin d'en faire bénéficier leurs clients.
"Cette convention constitue la première pierre de la mise en œuvre du statut de l'auto-entrepreneur qui permet la simplicité des procédures administratives et la possibilité d'inclure ces auto-entrepreneurs dans le tissu économique à travers notamment la simplicité fiscale et l'insaisissabilité du domicile principal", a déclaré à la presse M.Bouhdoud en marge de la signature de ces conventions.
Le ministre a noté que cette convention a également pour objectif de permettre aux banques de considérer l'auto-entrepreneur comme une entité à part entière qui pourra bénéficier des opportunités de financement et des facilités de caisse.
"L'objectif étant de favoriser la dimension régionale et de proximité de ce statut qui est la clé de réussite de son déploiement auprès des populations cibles, et ce afin de permettre à toute personne exerçant une activité et souhaitant se formaliser, de pouvoir le faire, où qu'elle se trouve sur le territoire national", a expliqué M.Bouhdoud.
Le statut de l'auto-entrepreneur a pour vocation de libérer l'initiative privée et de favoriser l'intégration des activités informelles en leur permettant de se déployer dans un cadre simple, attractif et réglementé.
Ce statut offre plusieurs avantages à l'auto-entrepreneur, notamment la simplification des procédures de création et de cessation, l'exemption de l'inscription au registre du commerce, le paiement dématérialisé d'un impôt sur le revenu spécifique, le non-assujettissement à la TVA et l'insaisissabilité du domicile principal.
Des guichets de proximité ouverts aux personnes souhaitant bénéficier de ce statut ont été mis en place à travers le réseau des agences de Barid Al Maghrib.
La cérémonie de signature de cette convention s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, du PDG du Groupe Attijariwafa Bank, Mohammed Kettani et du PDG du Groupe Banque Populaire, Mohammed Benchaâboun.