-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Ce programme "Sports United" est une initiative internationale en matière de programmes sportifs, conçue pour accompagner et stimuler les compétences des jeunes issus de milieux défavorisés. Il cible des joueuses de toutes les régions du Royaume, notamment celles à la retraite ou aspirant embrasser une carrière d'entraîneur, en proposant à la fois des ateliers et des séances de formation pour des entraîneurs en herbe et des séances d'exercices pratiques avec des équipes de jeunes filles.
A cette occasion l'ambassadeur US à Rabat, Samuel Kaplan a offert lundi une réception en l'honneur des trois américaines en présence notamment du secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Tarik Nejm, du directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports, Said Boukhari et de plusieurs anciens joueurs et joueuses de la sélection marocaine de football.
Dans une allocution de circonstance, M. Kaplan s'est félicité de l'organisation de cette session de formation au Maroc en partenariat avec la FRMF et l'Association Filles Al Amal Assalaoui, qui sera encadrée par Angela Hucles et Marian Dalmy ainsi que l'ancienne entraîneur Lesle Gallimore.
Pour sa part, l'Ambassadeur US a insisté sur l'importance du rôle du sport en général et du football en particulier dans le rapprochement des peuples.
La représentante de la commission de football féminin à la FRMF, a remercié l'ambassade américaine pour sa contribution à l'organisation de cette session qui vise à développer les capacités techniques des joueuses et entraîneurs marocaines qui ont déjà bénéficié de sessions de formations aux Etats-Unis, exprimant son souhait de voir cette initiative se hisser au rang du véritable partenariat existant entre les Fédérations de football des deux pays.
De son côté, l'entraîneur américaine Lesle Gallimore s'est dite fière de contribuer à l'encadrement de cette session au Maroc, formulant le souhait que les joueuses et entraîneurs marocaines bénéficient de la valeur ajoutée de cette initiative.
Lesle Gallimore, entraîneur principale à l'Université de Washington, a été nommée entraîneur de l'année pendant la conférence Pacifique-10 et avait pris en main l'équipe nationale américaine des moins de 19 ans, tandis qu'Angela Hucles, ancienne milieu de terrain de l'équipe nationale féminine US, compte à son palmarès 2 médailles d'or olympiques et 2 Coupes du monde.
Quant à Marian Dalmy, elle est membre de l'équipe nationale féminine US et a joué deux matchs pour l'équipe seniors en 2007, avant de rejoindre l'équipe de la FIFA (Fédération internationale de football) lors de la Coupe du monde féminine en 2007.
La sélection féminine américaine avait remporté la Coupe du monde à deux reprises en 1991 en Chine et en 1999 aux Etats-Unis sous la conduite de la célèbre joueuse Mia Hamm désignée deux fois meilleure joueuse de l'année en 2001 et 2002.