-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
A cinq journées de la fin, le suspense reste donc entier pour la conquête finale du titre, le Real Madrid bénéficiant toutefois de ces quatre points d’avance qui peuvent lui insuffler un peu de sérénité avant le clasico de samedi prochain au Camp-Nou.
Tout comme Ronaldo, auteur d’un but décisif samedi face à Gijon, Messi est lui aussi apparu pour sortir les siens du guêpier.
Auteur d’un doublé dont un penalty assez généreux, Messi a au passage répondu à Ronaldo dans leur lutte pour le titre de meilleur buteur: 41 buts pour les deux hommes, déjà un record pour la Liga en une saison après les 40 réalisations de Ronaldo l’an passé. Les joueurs de Guardiola ont peiné samedi pour s’imposer face à un Levante coriace en défense et toujours dangereux en contre-attaque.
Le match avait bien commencé pour les Barcelonais qui péchaient toutefois dans le dernier geste: Thiago, notamment, se voyait servi à deux reprises, mais à chaque fois, sa tête n’était pas assez appuyée pour tromper Munua.
Levante, lui, allait au contraire faire preuve d’un réalisme offensif redoutable. Sur l’un des premiers corners obtenus par les “Granotas”, Valdes manquait sa sortie et relâchait un ballon repris de la tête par Juanfran. La tentative du défenseur de Levante était involontairement bloquée de la main par Busquets, provoquant ainsi un penalty transformé par Barkero (23e).
Commençait alors un compte à rebours extrêmement crispant pour le Barça.
En seconde période, Guardiola, sentant que ce match était à quitte ou double, faisait entrer Iniesta et Cuenca pour accélérer enfin le jeu des Blaugrana.
La mesure tardait un peu à prendre effet, mais payait finalement. Sur une action lancée de la droite par Cuenca et relayée par Thiago, Messi décochait une magnifique frappe enroulée du gauche hors de portée de Munua (64e).
Le Barça se voyait ensuite offrir un penalty quelque peu généreux pour une faute sur Cuenca dans la surface. Messi, en leader infaillible, ne tremblait pas au moment de le transformer.
Le Real Madrid l’a lui aussi emporté dans la douleur (3-1) face au Sporting Gijon à domicile, grâce une nouvelle fois à Cristiano Ronaldo, auteur d’un but décisif.
Samedi, les Madrilènes ont dû piocher face aux Asturiens, intraitables en défense et ingénieux au moment de lancer l’un ou l’autre contre.
A la 30e, le Sporting était ainsi le premier à frapper. L’Asturien Trejo forçait Ramos à intervenir dans la surface. Le défenseur madrilène, sur son tacle, emmenait clairement le ballon de la main, occasionnant ainsi un penalty pour le Sporting, transformé avec succès par De Las Cuevas (1-0; 30e).
Les hommes de Mourinho, surtout Ronaldo, allaient toutefois trouver les resoicres pour se sortir de ce faux-pas.
Higuain égalisait d’abord d’une tête bien ajustée (1-1; 37e). Après une résistance héroïque des Asturiens, Ronaldo surgissait ensuite pour soulager les siens d’une tête victorieuse dans les cages de Juan Pablo (2-1; 74e).
Enfin, Benzema, entré en jeu, mettait à l’abri ses partenaires (82e).