-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Intitulé «Office national des chemins de fer : 60 ans de progrès », ce nouveau timbre-poste représente un ancien train datant de plus de 50 ans et le train à grande vitesse Al Boraq, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste en Novembre 2018. Ces deux trains, côte à côte sur les rails, témoignent de la transformation opérée par l’opérateur ferroviaire national depuis sa création en 1963, jusqu’à nos jours, persévérant sur la voie du progrès et de la modernité.
«Sous l’impulsion de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’ONCF a pu accélérer les mutations pour mieux accompagner notre pays dans son développement économique et social. Le mot d’ordre étant : moderniser et développer le réseau ferroviaire national pour pouvoir accompagner efficacement la mobilité des personnes et des biens, réduire les temps de parcours, améliorer continuellement le confort et la sécurité des clients en consolidant ses choix stratégiques pour faire du rail l’épine dorsale d’un système de transport marocain, novateur, intelligent, propre et accessible à tous » a dit M. Mohamed Rabie Khlie.
De son côté, Amin Benjelloun Touimi, a déclaré que « l’émission de ce nouveau timbre-poste s’inscrit dans le cadre de la politique de Barid Al-Maghrib qui vise à accompagner et à soutenir les grands projets structurants de notre pays. La coopération avec l’ONCF renforce notre volonté mutuelle à accompagner pleinement la dynamique de développement économique et social de notre pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».
L’émission de ce nouveau timbre-poste vient enrichir la collection philatélique de la poste marocaine consacrée au thème des moyens de transport. Dès 1948, un timbre-poste avait été dédié au «Train marocain». Par la suite, d'autres émissions ont vu le jour, comme «Moyens de transport au Maroc » en 1966, « Ligne ferroviaire de l’unité »en 1982, «Le Train» en 2010, « 50èmeanniversaire de l’ONCF» en 2014 et «Train à grande vitesse : Al Boraq» en 2019.