-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Au cours d’une conférence organisée à la suite du décès de Dalila, premier cas mortel du virus en Espagne, la vice-conseillère de santé de la communauté de Madrid, Ana Sanchez, a indiqué que les médecins qui s’occupaient de la défunte ont fait ce qu’ils devaient faire. Et au conseiller de santé, Juan Jose Guemes, de défendre le staff médical en soulignant que toutes les procédures habituelles ont été poursuivies au moment de l’hospitalisation de Dalila. Ceci dit, aucune erreur médicale n’a été commise et que dans le rapport médical de la patiente figure bel et bien cette indication que Dalila était asthmatique.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Trinité Jiménez, a indiqué que l'asthme, ajouté à la grossesse, a aggravé l'état de Dalila.
Dans une déclaration à la presse espagnole, Mohamed, l’époux de Dalila qui résidait à Mdiq , ne comprenait ce qui s’est passé, tout en ajoutant qu’elle pratiquait du sport et avait pris part à plusieurs manifestations sportives notamment le 1500m.
D’un autre côté, le consul général du Maroc à Madrid, Younès Tijani, a rendu visite, mardi à l'Hôpital Gregorio Maranon dans la capitale espagnole, à la famille de la jeune marocaine.
En cette douloureuse circonstance, le consul a exprimé ses condoléances à la famille de Dalila Mimouni (20 ans), premier cas mortel de grippe A/H1N1 enregistré en Espagne.
La dépouille de la jeune femme sera rapatriée au Maroc pour être inhumée, après achèvement des procédures nécessaires, selon le vœu de la famille, a indiqué M. Tijani tout ajoutant que les services espagnols de santé ont déployé les efforts nécessaires pour la prise en charge médicale de la ressortissante marocaine.
La jeune femme avait été admise la semaine dernière, dans un "état grave" et enceinte, dans l'Unité des Soins Intensifs (UCI) de l'Hôpital Gregorio Maranon.
Elle a donné naissance, lundi par césarienne, à un petit garçon qui se porte bien, selon des sources hospitalières.
L'état grave de la défunte était lié à "un cadre de pneumonie", résultat de complications liées à l'asthme dont elle souffrait. Depuis vendredi dernier, 176 nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés en Espagne portant à 717 le nombre total de personnes atteintes par ce virus, selon des chiffres publiés lundi par le ministère espagnol de la Santé.