-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Une victoire courte mais combien précieuse pour la formation rbatie qui confirme sa place en haut du tableau, devenant par là même la première équipe à franchir la barre des 40 unités. Elle cumule désormais 41 points, au moment où son adversaire du jour stagne à la septième place avec un total de 25 points.
A signaler que les buteurs de cette partie ont été, pour le FUS, Jamal Triki et André Ndama Ndama qui ont trouvé le chemin des filets respectivement à la 7è et 55ème minutes de jeu, alors que les Kénitris sont parvenus à réduire la marque à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire grâce à une réalisation de leur attaquant vedette Bilal Biyat.
Place donc à la toute dernière ligne droite. Le dernier tiers du championnat s’annonce des plus captivants, notamment chez les assidus qui aspirent à glaner le titre. Et pour cette saison 2011-2012, tout porte à croire que la course au titre sera l’affaire de trois clubs, à savoir le FUS, le MAT et le Raja. Avec comme précité un total de 41 points, le Fath devance de quatre longueurs le Moghreb de Tétouan (37 pts), alors que le Raja arrive en troisième position avec un cumul de 35 points.
Un dernier tiers où plusieurs paramètres sont à prendre en considération, à commencer par le calendrier. Sur les onze matches restant, le FUS a un léger avantage en ayant à se produire six fois à la maison, contre cinq à l’extérieur. Avec comme confrontations directes, un déplacement à Casablanca pour donner le ton au Raja (24ème journée), alors qu’il bouclera le championnat à domicile (30ème journée) en croisant le fer avec le MAT. Sans omettre que ces trois sérieux prétendants au sacre trouveront sur leur chemin les mal barrés qui joueront leur avenir en Elite 1.
Quant au Raja et au MAT, ils auront à jouer cinq fois devant leur public et six fois à l’extérieur. Hormis leurs chocs contre le FUS, les Verts et les Tétouanais auront à en découdre ensemble à Casablanca pour le compte de la 26ème manche. Autrement dit, le léger avantage passe du côté du Raja qui recevra ses deux concurrents directs pour le championnat dont il est, faut-il le rappeler, le tenant du titre.
Deuxième facteur qui pourrait être déterminant dans cette course au titre est l’effectif. Un élément de grande importance dans la mesure où blessures et cartons vont être un véritable casse-tête pour les staffs techniques. Le coach qui disposera d’un vestiaire bien garni en joueurs de talent et d’expérience pourra se prévaloir d’un plus par rapport à ses collègues.
Si le Raja semble tout indiqué pour remplir cette condition, il n’en demeure pas moins que le FUS et le MAT ont un atout qui pourra les aider dans leur campagne. Les Rbatis et les Tétouanais n’ont qu’un seul tableau à disputer à savoir le championnat, tandis que les Rajaouis auront à gérer outre le concours local, l’entame de la Ligue des champions, puisqu’ils seront dès la fin de ce mois (entre le 23 et le 25 mars) à l’épreuve de l’équipe ghanéenne de Berekum Chelsea.
Bref, une fin de saison qui s’annonce sous de bons auspices entre trois clubs qui ne ménageront certainement pas le moindre effort pour décrocher le graal. Qui du Raja qui compte neuf sacres ou du FUS ou du MAT qui aspirent à gagner leur première étoile aura le dernier mot ?
A ces trois postulants, il peut s’ajouter un invité surprise, le Moghreb de Fès qui est cinquième avec 27 points mais avec un match en moins contre l’IZK, comptant pour la 19ème journée, prévu ce soir à partir de 19 heures au Complexe sportif de Fès. Sans oublier que le MAS attend toujours la décision finale quant à l’issue du match contre le CODM arrêté par l’arbitre pour cause d’insécurité. La décision prise jusqu’ici est le retrait d’un point pour chaque équipe ayant interjeté appel.