-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
Ziadi qui doit, bien entendu, sa présence au tableau final à une wild card, n’a pas fait le poids devant le Français Paul Henri Mathieu, un vieux routier du circuit qui a connu ses jours de gloire il y a bien longtemps. Classé désormais à la modeste 394ème place, Mathieu n’a pas eu besoin à sortir son meilleur tennis pour se défaire de Ziadi, n : 1 du tennis national. Expéditif, le Français a plié les débats de cette rencontre en deux manches et en une heure de jeu : 6-3, 6-1.
A l’issue de cette partie, Mehdi Ziadi a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP qu’il avait affaire à « un joueur expérimenté qui dispute tous les grands tournois du monde». Ajoutant que «j’ai essayé de donner le maximum, mais j’ai trouvé beaucoup de difficulté à garder le rythme».
Yassine Idmbarek, présent lui aussi grâce à une wild card, a été éliminé par l’Italien Flavio Cippolla, 86ème joueur mondial. Il a été battu sur le score de deux sets à un : 6-1, 2-6 et 6-1, justifiant sa défaite par sa petite forme physique. «Je n’ai pas assez récupéré et je me sens tellement fatigué après le match de Coupe Davis disputé le week end dernier», a-t-il affirmé. Si les deux joueurs marocains ont été sortis dès le tour inaugural, la performance a été l’œuvre du tennisman algérien, Lamine Ouahab, un habitué des tournois organisés au Maroc. Issu du tableau des qualifs, il est parvenu à franchir le cap des seizièmes de finale, s’offrant au passage le Néerlandais Robin Hass, tête de série n : 6. Il s’est imposé sur la marque de 6-3, 6-2. Une qualification aux huitièmes qui lui vaudra de glaner 20 points susceptibles de lui permettre d’améliorer son classement.
Quant au Tunisien, Malek Jaziri, le seul Maghrébin à faire partie du top 100, il s’est vu dans l’obligation d’abandonner, alors qu’il était mené au score devant le Roumain Victor Hanescu : 6-2, 3-0. Pour ce qui est des autres rencontres du tableau de simple disputées mardi, l’explication à cent pour cent ibérique entre Albert Ramos, retenu comme tête de série n :7 du tournoi, et Père Riba a tourné à l’avantage du premier joueur cité sur le score de deux sets à zéro : 6-2, 6-3.
Le deuxième Espagnol qualifié aux huitièmes est Sergio Gutierrez-Ferrol tombeur du Portugais Rui Machado en deux sets: 6-2, 6-1. Accompagneront ces deux joueurs espagnols au prochain tour le Français Jeremy Chardy, l’Allemand Mattias Bachinger et l’Italien Potito Starace, vainqueurs respectivement de l’Argentin Federico Delbonis (6-4, 7-5), de l’Italien Filippo Volandri et de l’Espagnol Roberto Bautista-Agut.
Pour rappel, la journée de lundi a vu la qualification aux huitièmes de trois joueurs, à savoir le Français Benoit Paire, le Russe Igor Andreev et l’Espagnol Guillermo Garcia Lopez, sans omettre les joueurs têtes de série, l’Allemand Florian Mayer, l’Espagnol Pablo Andujar, tenant du titre, l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov et l’Ouzbek Denis Istomin, exempts de ce first tour.
Résultats du tableau du double
1er tour:
Jonathan Marray/Jamie Murray (GBR) battent Albert Montanès (ESP)/Albert Ramos (ESP) 6-7 (3), 6-2, 10-3.
Alexandr Dolgopolov (UKR)/Malek Jaziri (TUN) battent Pablo Andujar/Garcia Lopez (ESP) 7-6 (5), 7-6 (6).
Daniele Bracciali/Fabio Fogini (ITA) battent Michal Mertinak (SVK)/Andre Sa (BRE) 3-6, 7-6 (1), 10-4.
Dustin Brown (GBR)/Paul Hanley (AUS) battent Frantisek Cermak (CZE)/Filip Polasek (SVK) 7-6 (3), 6-3.