-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
A Rabat, l’ambiance est on ne peut plus ordinaire. Rien en effet ne semble informer du déroulement d’une quelconque campagne électorale, si ce n’est quelques dépliants éparpillés. De même, les cases placées dans chaque commune censées accueillir les affiches des partis politiques attendent toujours preneurs, à l’exception de deux ou trois partis dont l’USFP qui ont déjà gravé leur emblème. Un rythme tout à fait normal, si l’on en croit les candidats usfpéistes qui se présentent dans la capitale. Le premier secrétaire-adjoint, Fathallah Oualalou, tête de liste dans la commune d’Agdal-Ryad, le confirme à Libé. « On a commencé par organiser et répartir nos équipes sur les quatre parties de la commune. Place après à la prise de contacts et les réunions dans les quartiers et maisons en vue de présenter les candidats. Bien entendu, durant ces réunions, on distribue le programme national du parti. Quant au programme proposé pour la ville de Rabat, on le distribuera dans les jours qui viennent ».
Même son de cloche chez Driss Lachguer, membre du Bureau politique et tête de liste de l’USFP à la commune de Souissi qui parle également de premières prises de contacts avec l’opinion publique. « On est aujourd’hui au premier stade de cette campagne, celui de présenter les candidats à l’opinion publique. Cette étape prend plusieurs formes, dont les rassemblements dans les lieux les plus stratégiques de la commune pour distribuer les documents du parti », a-t-il souligné, non sans préciser au passage «qu’à défaut de dépliants qu’on a reçus tardivement, on a distribué des roses naturelles».
Cette première prise de contact, Hassan Tarek, membre du Bureau politique et tête de liste de l’USFP à la commune de Yacoub Al Mansour, a choisi de la mener en allant directement à la rencontre des citoyens. « On a organisé tout au long de ces deux derniers jours des sorties dans différents quartiers de la commune, notamment à Hay El Fath, J5, Amal, Quamra et Hay Chabab. Des sorties durant lesquelles on a distribué les tracts du parti et le programme national » a-il-dit. Convaincu que le vrai défi est à relever lors des réunions de proximité, le candidat usfpéiste de Yacoub El Mansour a entamé, à partir d’hier, des rencontres dans les maisons en vue d’informer les citoyens des véritables enjeux de ces élections et de ce que propose l’USFP pour la capitale.
Même stratégie adoptée par Khalid Aswab, qui a hérité de la liste de l’USFP à la commune de Youssoufia. Avec son équipe, ce dernier a préféré commencer par les quartiers les plus sensibles où la pauvreté prolifère et où la densité humaine est très importante, notamment à Takadoum. Au programme également distribution de tracts et dépliants et présentation du programme de l’USFP. Ces sorties ciblées seront renforcées dans une deuxième étape par des réunions dans les maisons pour des rencontres de proximité avec les citoyens.
Pour Ahmed Rih, celui qui préside aux destinées de la liste usfpéiste à la commune d’Hassan, « les choses se déroulent normalement et la campagne ne diffère pas de celles des années précédentes». A son programme, « des rencontres directs avec les citoyens alors qu’il entend entamer à partir d’aujourd’hui les réunions de la soirée dans les maisons. Après une campagne basée sur le programme national de l’USFP pour les collectivités locales, Ahmed Rih et son équipe entameront, à partir de demain, une campagne plus ciblée, en présentant le programme spécifique pour la région de Rabat.